Le premier verger collectif pour une banque alimentaire voit le jour à Drummondville

0

Le premier verger collectif chapeauté par et pour une banque alimentaire voit le jour à Drummondville afin de permettre aux bénéficiaires du Comptoir alimentaire Drummond et à toute la communauté de la région de Drummondville d’avoir accès à des fruits produits localement et à une alimentation saine et de proximité.

Des fruits produits ici, par et pour les personnes et familles d’ici

Le projet de verger collectif consiste à planter des arbres fruitiers sur les terrains publics, institutionnels, industriels et privés à travers la ville et ainsi donner les fruits récoltés à la banque alimentaire, mais aussi à la population invitée à s’impliquer aux différentes cueillettes. Cette initiative pensée par la conseillère municipale Isabelle Marquis donne un nouveau souffle au Comptoir alimentaire Drummond en s’inscrivant en complémentarité à la récupération alimentaire. Ce projet est l’occasion pour l’organisme, qui a l’habitude de solliciter les dons de la population, de redonner à la communauté et de les remercier pour leur solidarité. Non seulement l’organisme bénéficiera des fruits récoltés, mais les cueilleurs bénévoles pourront également profiter d’une partie de leur cueillette.

Dans un souci constant d’offrir des aliments santé, frais et variés, le verger collectif représente un atout significatif pour le Comptoir alimentaire Drummond. L’organisme ne tente pas simplement de combler la faim, mais il considère que des aliments santé sont essentiels au rétablissement psychologique et physique des personnes et familles vivant une situation difficile et demandant temporairement son soutien. Rien de mieux qu’un bon fruit comme collation à l’école pour un enfant d’âge scolaire ou d’une purée de fruits faite à la maison pour un poupon. L’organisme fonde beaucoup d’espoir sur ce verger afin de bonifier la quantité, la qualité et la variété de fruits remis lors de la confection des dépannages alimentaires.

Rappelons que le Comptoir alimentaire Drummond remet des dépannages alimentaires sous forme de sacs d’épicerie aux personnes et familles en situation précaire tout en favorisant des démarches vers une autonomie alimentaire rapide.

Volet municipal

Partenaire d’envergure dans le projet de verger collectif, la Ville de Drummondville se dit fière de participer activement à cette innovation qui saura être profitable pour le Comptoir alimentaire Drummond, mais aussi pour toute la population. Ce projet rassembleur s’inscrit dans une optique environnementale, d’autosubsistance, de développement durable et de santé globale pour les citoyennes et citoyens d’ici.

Dans une première année du projet, deux sites ont été choisis en raison de l’espace et des conditions propices au développement des arbres fruitiers. Déjà, dix pommiers ont été plantés au parc Poirier. Sur un terrain de la rue Marchand, dix pommiers et cinq pommetiers ont également pris racine. Il est à prévoir que ces lieux verront d’autres plantations de variétés différentes au printemps prochain. D’autres terrains publics ont été ciblés pour des plantations futures et différents types d’arbres fruitiers y seront plantés dans les prochaines années.

La ville se dit confiante des retombées positives qu’aura ce projet pour l’organisme et pour la population et souhaite que le verger collectif de Drummondville devienne une source d’inspiration pour la province entière. Elle invite les différents partenaires potentiels à emboiter le pas en offrant espaces ou arbres fruitiers au Comptoir alimentaire Drummond afin que le projet puisse grandir.

Volet privé

Déjà plusieurs résidents de Drummondville ont, à même leur terrain privé, un ou quelques arbres fruitiers. Le volet privé sera le principal objectif développé en année un du projet. Le mot d’envoi est « partagez ». Dans une optique d’anti-gaspillage, le Comptoir alimentaire Drummond demande à ces propriétaires d’arbres de partager leurs fruits avec l’organisme situé au 1655, rue Corriveau afin qu’ils soient remis dans les dépannages alimentaires. Pour les gens à mobilité réduite, des cueilleurs bénévoles pourront effectuer la récolte au moment venu.

Vous avez un arbre fruitier à la maison et les fruits y sont trop abondants pour votre consommation personnelle? Téléphonez maintenant pour en informer l’organisme. Vos fruits pourraient faire le bonheur de plusieurs familles traversant une période difficile.

Communiquez avec le Comptoir alimentaire Drummond au 819 478-9070 ou par courriel à comptoir.alimentaire@cgocable.ca.

Volet entreprise

Trois entreprises ont choisi de s’investir dans le verger collectif en incluant, à même leur budget d’aménagement paysager, des arbres fruitiers de différentes variétés. Ainsi, Canimex, Norampac et Soprema auront sur leur terrain de délicieux fruits mis à la disposition de ses employés, mais également pour le Comptoir alimentaire Drummond.

Pour ces entreprises, leur implication allait de soi puisqu’elles ont à cœur le développement de la communauté et reconnaissent la nécessité des services du Comptoir alimentaire Drummond.

En 2017, il sera également possible pour les entreprises n’ayant pas de terrain de devenir partenaire du projet. Elles pourront participer au bien-être de la collectivité en achetant un ou plusieurs arbres et bénéficier des terrains ciblés par la ville pour la plantation. Ce volet entreprise sera davantage déterminé en février prochain, mais déjà, les entreprises intéressées peuvent communiquer avec l’organisme afin d’établir une banque de partenaires potentiels. Déjà, les entreprises Expairvac, Leclerc Assurances et Services Financiers et SAJB sont intéressées à faire l’acquisition d’arbres fruitiers lorsque le volet entreprise sera développé l’année prochaine.

Cueilleurs bénévoles recherchés!

Le Comptoir alimentaire Drummond souhaite former des équipes de bénévoles pouvant aller récolter les fruits sur les terrains de la ville au moment venu. La récolte sera ensuite divisée entre les cueilleurs et la banque alimentaire.

Pour les bénéficiaires actuels de l’organisme, voilà une belle occasion de vous impliquer et de profiter du fruit de votre propre cueillette.

Pour suivre le développement du projet, abonnez-vous à la page Facebook du Comptoir alimentaire Drummond.

Le premier verger collectif par et pour une banque alimentaire, c’est à Drummondville que ça se passe et c’est avec le Comptoir alimentaire Drummond que nous soulageons la faim… chez nous! 

 

Source : Comptoir alimentaire Drummond

Partager.

Répondre