Chaleur accablante à Québec : la solution est dans les arbres !

0

Dans la plupart des villes au Québec, l’été 2016 s’annonce comme le plus chaud depuis 3 ans.  Québec ne fait pas exception en affichant en ce mercredi 31°C au thermomètre, avec un facteur humidex qui risque de faire monter la température ressentie jusqu’à 40°C. En ces périodes de grande chaleur, les effets des îlots de chaleur en ville sont décuplés. Ceux-ci exacerbent de nombreux problèmes de santé dont les maladies cardiovasculaires et pulmonaires, le diabète, l’obésité ou encore certaines maladies mentales. La solution : verdir nos villes pour une meilleure santé !


Les effets néfastes de la chaleur accablante sur la santé


Dans un îlot de chaleur, le thermomètre peut afficher 5 à 12° C de plus qu’en milieu naturel. De plus, la chaleur accablante a pour effet d’augmenter la concentration des polluants atmosphériques. La conjugaison des deux a de graves conséquences sur la santé publique.

En effet, les données médicales lient maladies cardiovasculaires et pulmonaires à la mauvaise qualité de l’air et à la détérioration de l’environnement.  Pour être plus précis, dans la communauté urbaine de Québec, la pollution atmosphérique serait responsable chaque année de plus de 500 000 jours de symptômes respiratoires aigus.

Face à l’augmentation des îlots de chaleur en ville, les impacts néfastes se multiplient. La chaleur accablante augmente significativement la mortalité chez les personnes particulièrement sensibles au phénomène telles que les personnes âgées ou les jeunes enfants, particulièrement en exacerbant les maladies chroniques préexistantes. À Québec, la pollution atmosphérique cause plus de 300 décès prématurés par année. C'est six fois plus que le nombre de décès liés aux accidents de la route.

Elle peut également créer un stress thermique important chez les personnes habitant ou travaillant dans ces endroits. Cela peut se traduire par des inconforts, des faiblesses, des coups de chaleur, et peut également exacerber les maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc. (INSPQ, 2010).

Dr. Pierre Gosselin, médecin responsable du dossier des changements climatiques à l'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) ajoute que «Dans ces îlots de chaleur, la température à l’intérieur des logements peut souvent grimper au-delà de 40°C. Des moyens simples, comme de boire souvent de l’eau et pouvoir se rafraîchir à l’ombre hors de la maison quand on n’a pas la climatisation, peuvent prévenir la grande majorité des problèmes de santé. Jusqu’à 12% de la population doit consulter son médecin, pharmacien ou infirmière lors de tels épisodes, ce qui entraîne des coûts majeurs pour le système de santé. »


Verdir, pour des villes en santé !


Au Québec, 81% de la population vit dans une région urbaine. Un pourcentage qui est voué à augmenter dans les prochaines années et permet d’affirmer qu’il est temps de poser des gestes pour notre santé. Or, les arbres climatisent la ville et captent les polluants atmosphériques, c’est pourquoi ils sont si précieux pour la santé des citoyens.

Pour sa part, l’équipe de Milieux de vie en santé met tout en œuvre pour collaborer avec différents partenaires des milieux municipal, médical, institutionnel et autres…afin de proposer des scénarios d’aménagement urbain favorables à la santé publique. Ces projets de verdissement  assurent également une sensibilisation sur les bienfaits de conserver et de créer des îlots de fraîcheur au sein des quartiers les plus déficitaires en couverture arborée. Des cours d’école, des établissements de santé, des habitations à loyer modique (HLM) et d’autres sites prioritaires accueillent les projets Milieux de vie en santé.

« Lors de forte chaleur comme cette semaine, il est important de pouvoir se ressourcer et se protéger dans les espaces publics avec des arbres, qui apportent ombre et fraîcheur. Des fontaines d’eau et des bancs sont des éléments simples et pourtant pas assez présents. Un aménagement urbain favorable à la santé inclut évidemment d’autres éléments tels que le mobilier urbain et l’agriculture urbaine, indispensables à l’interaction entre le citoyen et le milieu naturel. L’une des lignes directrices de Milieux de vie en santé est donc d’apporter toutes ces solutions pour offrir aux citoyens des espaces de fraîcheur. » explique M. Cyril Frazao, coordonnateur du projet.


La Foire aux idées fraîches le 23 juillet au SPOT, Des idées simples pour se rafraîchir :

Milieux de vie en santé et le SPOT (Sympathique Place Ouverte à Tous) s’associent cette année pour créer un événement autour du verdissement en milieu urbain, le 23 juillet 2016, dans le quartier Saint-Sauveur.

« La Foire aux idées fraîches sera l’occasion pour les citoyens de la ville de Québec de faire le plein d’idées simples de verdissement avec des partenaires experts, dans le but de réaliser facilement chez eux, des aménagements favorables à leur santé. » indique M. Cyril Frazao.

Une foule d’activités sera offerte aux visiteurs, de 15h à 19h : activités de verdissement ludiques, distributions d’arbres et de plantes, kiosques d’information et plusieurs surprises!


L’événement présentera aussi les prix à gagner dans le cadre du concours Coup de pouce vert de Milieux de vie en santé


Même la plus petite action a son importance ! Ruelles, coins de rue, balcons, stationnement, les initiatives de verdissement fleurissent dans les quartiers de la vieille capitale ! En tant que citoyen, il est possible de faire la différence en posant un geste vert chez soi ou dans sa rue.

Le concours Coup de pouce vert vous propose de :
• planter un (des) arbre(s) ou un (des) arbuste(s)
• verdir son balcon ou sa terrasse
• créer des espaces pour cultiver des légumes

 

Renseignements :
http://milieuxdevieensante.org/
coupdepoucevert.org

 

Source : Nature Québec

Partager.

Répondre