La Journée compte-gouttes : l’occasion de faire sa part pour l’économie d’eau potable

0

La Patrouille verte du Regroupement des éco-quartiers (REQ) souligne aujourd’hui la huitième édition de la Journée compte-gouttes du Programme d’économie d’eau potable (PEEP) de Réseau Environnement, un événement panquébécois visant à encourager les citoyens et les municipalités à adopter des gestes pour diminuer leur consommation d’eau. La Patrouille verte du REQ proposera pour l’occasion différentes activités de sensibilisation à Montréal, dont 17 kiosques dans 13 arrondissements et villes liées.

La Journée compte-gouttes nous rappelle les responsabilités qu’ont les Montréalaises et les Montréalais envers le fleuve Saint-Laurent. Au Québec, une loi affirme le caractère collectif des ressources en eau. Collectivement, nous devons agir pour renforcer la protection du fleuve, mitiger les effets de la surconsommation d’eau, de la pollution et des changements climatiques.

Les Montréalaises et les Montréalais peuvent faire leur part. Dans les kiosques proposés par les patrouilleuses et patrouilleurs du REQ, les citoyens trouveront des conseils pour réparer les fuites à la maison, adapter certains appareils (robinets, pommeaux de douche, etc.) avec des accessoires de manière à réduire leur débit, de remplacer certains appareils par des appareils certifiés Water Sense, d’effectuer des petits changements dans leurs habitudes de consommation ou de récupérer l’eau de pluie. Une goutte d’eau qui fuit par seconde est un gaspillage de 20 litres par jour, remplacer un pommeau de douche permet d’économiser environ 60 litres par personne par jour et remplacer sa machine à laver par une machine certifiée Energy Star, près de 20 000 litres par année pour une famille de quatre personnes.

Cette année, cinquante-sept patrouilleuses et patrouilleurs verts, la plus importante cohorte de sensibilisation constituée à Montréal depuis dix ans, vont à la rencontre des citoyennes et des citoyens dans treize arrondissements et quatre villes liées, et ce, du mois de juin au mois d’août. Ils sont facilement identifiables avec leur t-shirt vert et se feront un plaisir de discuter avec vous des grands enjeux environnementaux de la métropole que sont le verdissement, l’agrile du frêne, l’économie d’eau potable, la gestion des eaux pluviales et la gestion des matières résiduelles.

Le déploiement de la Patrouille verte est rendu possible grâce à Emplois d’été Canada, la contribution de plusieurs arrondissements et de la Ville de Montréal.

 

Source : Regroupement des éco-quartiers 

Partager.

Répondre