Le 8 juillet dernier avait lieu la fête de lancement de la 2e édition de la Brigade Verte de la rue Sainte-Catherine, dans la cour arrière de l'organisme Dopamine. La Brigade Verte, constituée de 18 personnes fréquentant l’organisme Dopamine, a pour but de rendre la rue Sainte-Catherine Est plus propre et conviviale pour les résidents-es et commerçants-es du quartier. Ils travaillent sur la portion de la rue comprise entre la rue Moreau et le boulevard Pie-IX. Tout en nettoyant la rue, la Brigade Verte sensibilise aussi les personnes qu’elle croise sur l’impact et le rôle qu’elles ont quant à la mise en valeur de cette artère. La Brigade Verte est aussi une occasion pour eux de vivre une expérience de travail positive pouvant mener à une réinsertion sociale et professionnelle. Les activités de la Brigade Verte ont débutées le 20 juin et se termineront à l’automne 2016.
Les organismes partenaires Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur (YQQ), Dopamine et La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM) ont accueilli à cet événement plus d'une quarantaine de personnes : membres des équipes des trois organismes promoteurs, travailleurs de la Brigade Verte, citoyens et commerçants de la rue Sainte-Catherine Est. Étaient également présents M. Réal Ménard, maire de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Mme Marjolaine Boutin-Sweet, députée d’Hochelaga à la Chambre des Communes.
L’arrondissement, partenaire financier important, a contribué au projet à hauteur de 20 000$. M. Ménard, maire de l’arrondissement, a tenu à souligner l'importance de la Brigade Verte sur la rue Sainte-Catherine Est. Il a rappelé que la rue Sainte-Catherine Est est en pleine transformation et qu’un projet comme celui-ci contribue à apporter des changements positifs sur cette artère.
Maxime Descôteaux, chargé de projet de la Brigade Verte et employé de YQQ a tenu à mettre en relief l’implication et le dévouement des brigadier(ère)s. Ceux-ci nettoient et verdissent la rue beau temps, mauvais temps en ayant à cœur de rendre leur environnement et celui de tous les citoyens du quartier plus propre et agréable. Certains brigadiers ont pris la parole. L’un d’eux a souligné que même si les membres de la Brigade Verte peuvent être des consommateurs ou ex-consommateurs de drogues, ce sont eux qui auront, par l’entremise de ce projet, un impact positif dans la société et dans la qualité de vie des citoyens de l’arrondissement.
La fête de lancement a pu compter sur les commandites de deux traiteurs situés sur le tronçon de la rue Sainte-Catherine desservi par la Brigade Verte. Les convives ont pu déguster les bouchées proposées par Haricot Traiteur et Grand-Papa Gâteau. Leur contribution a été appréciée de tous. YQQ avait aussi préparé quelques activités : une murale collective permettant aux personnes présentes d’exprimer ce que signifie pour eux la Brigade Verte et un jeu mettant en valeur les différentes tâches des brigadiers, soit la sensibilisation, l‘entretien et le verdissement.
Source : YQQ