À la suite de la publication de statistiques de la Direction régionale de la santé publique de Montréal sur le nombre important de blessés aux intersections des rues Sherbrooke Est et Cherrier ainsi que de l'avenue du Parc-La Fontaine, l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, en collaboration avec la Direction des transports de la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal, le Service de Police de la Ville de Montréal et le Service de sécurité incendie de Montréal, n'autorisera désormais plus que la circulation des autobus et des vélos sur la bretelle Cherrier en direction ouest. « L'aménagement physique de cette large rue incite les voitures à la vitesse et c'est ce qui cause des collisions. Comme nous ne pouvons pas modifier à court terme la géométrie de la rue pour inciter à une conduite plus prudente, nous faisons ce premier pas pour protéger les citoyens », a affirmé Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement.
« À lui seul, ce triangle routier accidentogène a fait 94 blessés entre 2005 et 2014, ce qui est complètement inadmissible. Le temps est venu d'agir. En 2015, une première tentative d'ajustement s'est avérée insuffisante. Cette fois, nous allons plus loin pour diminuer au maximum le nombre de conflits possibles. Avec la mise en place de ces mesures, nous souhaitons régler la situation chaotique à l'intersection de la rue Cherrier et de l'avenue du Parc-La Fontaine, où des centaines de cyclistes, de piétons et d'automobilistes se disputent le même feu de circulation dans un contexte souvent très tendu », a ajouté Marianne Giguère, conseillère d'arrondissement dans le district de De Lorimier et responsable du dossier des transports actifs.
Deux zones majeures de conflits sécurisées
Avec cette nouvelle mesure, deux zones de conflits importantes seront sécurisées, soit l'intersection des rues Sherbrooke Est et Cherrier, puis celle de l'avenue du Parc-La Fontaine et de la rue Cherrier. Le maire Ferrandez a tenu à rappeler que ces intersections ont fait l'objet de nombreuses discussions lors des consultations publiques tenues cet été sur les futurs aménagements du parc La Fontaine « Nous avons entendu plusieurs citoyens déplorer les problèmes d'accès dangereux au parc La Fontaine, parce qu'il est bordé de larges voies de circulation. Nous faisons aujourd'hui ce premier pas afin de répondre à leur préoccupation légitime », a-t-il conclu.
Une initiative saluée par plusieurs
« Cette portion sud-ouest du parc La Fontaine a connu plusieurs accidents impliquant des cyclistes. Nous nous réjouissons donc que des mesures soient prises pour améliorer la sécurité des piétons et cyclistes à cet endroit », a ajouté Marc Jolicoeur, Directeur de la recherche chez Vélo Québec.
« La Direction régionale de la santé publique de Montréal salue cette initiative, qui favorisera la sécurité des piétons et des cyclistes, en ne permettant plus aux véhicules de tourner à grande vitesse sans s'arrêter », a ajouté Patrick Morency, médecin-conseil en prévention des traumatismes à la Direction régionale de santé publique de Montréal.
Pour sa part, l'organisme Avenir parc La Fontaine, qui est dédié à la protection et la mise en valeur du parc, et qui a participé activement aux consultations publiques menées par la Ville de Montréal cet été, a tenu à saluer la mesure : « Les entrées du parc et la circulation en périphérie sont sources de difficultés importantes pour les usagers du parc La Fontaine et les citoyens qui fréquentent ses abords. Cette nouvelle mesure des autorités municipales pour réduire une partie des risques qui y sont associés est une initiative rassurante qui mérite d'être saluée », a déclaré Tommy Tremblay, membre du conseil d'administration et secrétaire.
« Le CRE-Montréal se réjouit des interventions permettant de mieux protéger les déplacements piétons et cyclistes, d'autant plus sur les intersections prioritaires du réseau artériel. À terme, l'apaisement de la circulation sur la bretelle Cherrier permet même de rêver au prolongement du parc La Fontaine, et donc à des gains à la fois en sécurité routière et en espaces verts », a pour sa part mentionné Félix Gravel, responsable des campagnes transport, GES et aménagement du territoire au Conseil régional en environnement de Montréal.
« La bretelle permettant de rejoindre la rue Cherrier est excessivement dangereuse pour les personnes se déplaçant à vélo qui veulent poursuivre leur route en direction ouest sur Sherbrooke. L'accès s'y fait à grande vitesse et il est difficile de prévoir si une voiture empruntera cette voie. La Coalition vélo de Montréal appuie l'intervention de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Elle permettra de rendre plus sécuritaire les déplacements à vélo sur les rues Sherbrooke Est et Cherrier à proximité de l'un des liens cyclables les plus achalandés de Montréal », a conclu Mathieu Séguin, de la Coalition vélo de Montréal.
Date d'implantation
L'interdiction aux voitures d'emprunter la bretelle Cherrier en direction ouest sera adoptée à la séance extraordinaire du conseil d'arrondissement qui aura lieu à 15 h aujourd'hui et entrera en vigueur vers la fin du mois d'août, soit trente jours après l'affichage légal annonçant la modification. De la signalisation sera installée et des contrôles policiers viseront à assurer le respect de cette nouvelle mesure. L'accès à la rue Cherrier et au secteur avoisinant restera accessible par les autres rues rejoignant Sherbrooke, et l'entrée charretière du stationnement public sera déplacée légèrement vers l'est.
Source et crédit photo : CNW Telbec