Nature-Action Québec (NAQ) est fier d’annoncer que la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement lui a versé une contribution de 30 000 $ afin de poursuivre l’aménagement et la mise en valeur du boisé Du Tremblay. Grâce à ce soutien, ce sont 180 mètres de sentier en poussière de pierre qui seront ajoutés, ce qui permettra d’officialiser un nouvel accès et de relier le sentier existant (aménagé en 2015) à la rue J.-A.-Bombardier. Ainsi, plus de 1 450 mètres de sentier forestier comportant passerelles et panneaux d’interprétation seront mis à la disposition des citoyens de Boucherville et d’ailleurs. Le projet bénéficiera également de l’appui financier de la Ville de Boucherville et de RONA inc, filiale en propriété exclusive de l’entreprise canadienne Lowe’s.
Du fait de cet ajout, les citoyens de Boucherville et les employés des entreprises avoisinantes pourront plus facilement profiter de la richesse écologique unique du boisé sans nuire à son intégrité. En effet, ce noyau de biodiversité, qui fait partie intégrante de la Trame verte et bleue du Grand Montréal de même que du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno, abrite des espèces végétales et animales en situation précaire, dont la rainette faux-grillon de l’Ouest et la paruline du Canada.
Ce projet se veut la concrétisation d’un travail de longue haleine visant à préserver et à mettre en valeur ce milieu naturel d’une grande valeur écologique. NAQ a entrepris les actions de protection et de mise en valeur du boisé Du Tremblay en 2007 grâce à un partenariat avec la Ville de Boucherville. Résultat : un total de 87 hectares ont été acquis à des fins de conservation. En août 2012, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a reconnu une partie du boisé Du Tremblay au titre de réserve naturelle en milieu privé (réserve naturelle du Boisé-Du Tremblay).
Source et crédit photo : Nature Action Québec