Afin de favoriser les transports actifs et de faciliter les déplacements des cyclistes sur son territoire, la Ville de Montréal et l'arrondissement de Verdun se sont entendus afin que ce dernier puisse réaliser localement plusieurs aménagements sur son réseau cyclable. Les travaux, qui seront effectués au cours des prochaines semaines, permettront aux cyclistes de profiter des améliorations dès cet été. Ce sont en tout 12,5 km cyclables, incluant autant des axes est-ouest que nord-sud qui seront ainsi améliorés afin de répondre aux besoins de tous les usagers.
« Au cours des dernières années, il y a eu une explosion dans l'utilisation des modes de transports actifs à Verdun. Cette année, avec le défi « Une semaine à vélo » lancé aux élus par des citoyens ainsi que le Grand défi Pierre Lavoie qui a fait escale chez nous, nous avons senti un véritable engouement pour la pratique du vélo. Nous tenions donc à faire certains travaux dès cette année pour profiter de ce momentum et stimuler encore davantage cette tendance » explique M. Parenteau, maire de l'arrondissement de Verdun.
En effet, selon la dernière enquête origine-destination 2008-2013, alors que l'usage de la voiture est en hausse de 12 % à Montréal, on constate plutôt une diminution de 4 % à Verdun. Les Verdunois remplacent ainsi la voiture par une utilisation accrue des transports en commun, en croissance de 13 %, mais surtout des transports actifs qui ont fait un bond de 19 % dans l'arrondissement. « La pratique du vélo a connu à elle seule une hausse de 75%. Nous assistons à une véritable transformation des habitudes de déplacement de nos citoyens » se réjouit le conseiller d'arrondissement Pierre L'Heureux, dont le rôle a été essentiel pour faire avancer ce dossier.
« Nous sommes proches de tout à Verdun et notre réseau est bien développé. Mais si nous voulons que les citoyens adoptent un réflexe constant en faveur du vélo dans leurs déplacements, il faut poursuivre le développement d'installations cyclables sécuritaires et confortables pour les usagers. Nous sommes engagés à continuer ces efforts car les retombées autant pour l'environnement que pour le bien-être des citoyens sont énormes » conclut M. Parenteau.
Les aménagements prévus dans le réseau cet été comprennent l'ajout de bandes cyclables sur les rues Stephens, Rolland, Beatty et Osborne et de chaussées désignées sur les rues Beurling, Crawford ainsi que sur le Cours du fleuve et certains tronçons du boulevard LaSalle et de la rue Wellington. Par ailleurs, des projets sont à l'étude sur les rues de Verdun et Bannantyne afin d'y aménager des bandes cyclables et chaussées désignées.
Pour consulter une carte des nouveaux aménagements : cliquez ici.
Source : CNW Telbec
Crédit photo : Tourisme Trois-Rivières