Arbres Canada, le chef de file canadien en matière de programmes et de ressources liés aux arbres, célébrera cette année la Journée nationale de l'arbre le 21 septembre avec des événements de plantation d'arbres dans les capitales provinciales à l'échelle du pays. Des représentants officiels importants des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux seront sur les lieux pour reconnaître les répercussions positives que les arbres ont sur les collectivités canadiennes.
Cette année, TELUS, un partenaire de longue date de la Journée nationale de l'arbre, contribue 25 000 $ envers les célébrations à l'échelle nationale. À Ottawa, Arbres Canada organisera un événement de la Journée nationale de l'arbre au parc Vincent Massey avec une cérémonie de plantation d'arbres. Les autres villes participantes sont : St. John's (T.-N.-L.), Halifax (N.-É.), Charlottetown (Î.-P.-É.), Fredericton (N.-B.), Québec (Québec), Toronto (Ont.), Winnipeg (Man.), Regina (Sask.), Edmonton (Alb.), Victoria (C.‑B.), Whitehorse(Yukon) et Yellowknife (T.N.-O.).
« Nous sommes tous excités et fiers de voir l'appui démontré à la Journée nationale de l'arbre », a déclaré M. Michael Rosen, président d'Arbres Canada. « Chaque année, cette journée prend un peu plus d'ampleur pour refléter le désir des Canadiens de protéger et de célébrer leur patrimoine naturel. Il est fantastique de pouvoir observer aujourd'hui des gens de tous les âges qui montrent leur soutien et leur engagement envers les forêts urbaines et rurales de notre pays. »
Arbres Canada est largement responsable de l'établissement de la Journée nationale de l'arbre au Canada. Cette journée tombe sur le mercredi de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts et célèbre la valeur des arbres pour toutes les collectivités canadiennes. Les Canadiens peuvent se renseigner sur les événements qui sont organisés dans leur région en visitant le site Web d'Arbres Canada réservé à cette journée – www.journeenationaledelarbre.ca.
Au cours des derniers vingt-cinq ans, Arbres Canada a planté plus de 80 millions d'arbres et reverdi plus de 580 terrains d'écoles à l'échelle du pays. L'organisme national à but non lucratif encourage les collectivités, gouvernements, entreprises et particuliers à rechercher un milieu de vie plus vert et plus sain, et offre de l'information, des conseils techniques et des ressources pour planter et prendre soin d'arbres urbains et ruraux.
Arbres Canada veut collaborer avec des entreprises, comme TELUS, des gouvernements et des particuliers pour réaliser des programmes de plantation d'arbres, y compris des opérations Renouvert dans des régions endommagées par des désastres naturels – telles que Fort McMurray en Alberta, fournir de l'aide financière aux collectivités qui veulent faire pousser des arbres porteurs de fruits et de noix, organiser des projets de verdissement des terrains d'écoles, et bien plus encore.
Source et crédit photo : CNW Telbec