Granby Industriel décide d’adopter le programme ÉCORESPONSABLE et d’en promouvoir sa portée dans le parc industriel en créant une première cohorte d’ÉCOLEADERS. L’objectif : devenir le premier parc industriel ÉCORESPONSABLE au Québec !
Le projet et les entreprises
Le projet consiste en la formation d’une cohorte de dix entreprises de Granby désirant adhérer au Programme menant à la certification ÉCORESPONSABLEMC au niveau 1 – ENGAGEMENT. Ces entreprises s’engagent par le fait même à implanter au sein de leur organisation et auprès de leur personnel une démarche d’amélioration continue qui favorise, facilite et accélère l’intégration d’une culture organisationnelle écoresponsable ainsi que les pratiques de gestion du développement durable qui en découlent. Cette démarche permettra aux gestionnaires d’acquérir de nouvelles compétences pour intégrer des approches et des pratiques de gestion écoresponsables dans le but d’accroître la performance globale de l’organisation, autant sur le plan économique, environnemental, social que l’impact sur la gouvernance.
Les entreprises de la 1ère cohorte sont :
- Granby Industriel
- Armoires Ducharme
- Super Décapant
- Acier et Métaux Doucet
- Les Contenants Durabac
- Impression Totale
- L.B. Maple Treat
- Outils Concept
- NSE Automatech
- Zoo de Granby
- Polyform (membre déjà certifié niveau engagement)
Avantages et bénéfices
Les entreprises participantes à cette 1ère cohorte constateront de grands avantages à implanter la démarche, en fonction de leur contexte et de leurs objectifs d’affaires, puis bénéficieront à très court terme, des retombées significatives.
La pression vient de toute part pour les entreprises. Elles sont confrontées à la mondialisation et aux nouvelles exigences du marché, que l’on pense aux nouvelles normes et standards, aux nouveaux critères des investisseurs à la recherche d’entreprises écoresponsables, aux citoyens qui souhaitent consommer plus écologique, les ONG qui font de plus en plus de pression et infligent le boycottage auprès des entreprises qui ne se comportent pas en bons citoyens corporatifs, bref, les marchés envoient des signaux et pressent de plus en plus les entreprises à adopter des pratiques de gestion écoresponsable pour assurer leur pérennité.
« Granby via Granby Industriel sera donc la première ville à faire une démarche structurée avec les entreprises pour promouvoir le Programme de certification ÉCORESPONSABLE qui reçoit l’appui du gouvernement provincial. Nous désirons amener les entreprises, déjà sensibilisées au développement durable, un peu plus loin dans leur positionnement avec cette certification. » souligne Patrick St-Laurent, directeur général de Granby Industriel.
Les bénéfices potentiels pour les entreprises :
- Réduction des coûts en énergie
- Réduction des déchets
- Réduction des coûts de matériaux
- Augmentation du chiffre d’affaires
- Atténuation des risques (impact sur le chiffre d’affaires)
- Augmentation de la productivité
- Réduction du taux de roulement
- Amélioration des conditions de travail et du mieux-être des employés
L’adhésion au Programme ÉCORESPONSABLE du Conseil des industries durables propose une méthodologie complète, incluant une démarche, des outils de gestion, un accompagnement personnalisé, un encadrement et un rayonnement ayant pour but de favoriser, faciliter et accélérer la mise en place d’un processus de gestion écoresponsable au sein d’une entreprise.
Les fondements de la certification
La certification ÉCORESPONSABLE est un programme parapluie global et intégré des principes et meilleures pratiques reconnues en matière de développement durable. Il s’inspire des plus grands standards internationaux en matière de gestion écoresponsable (norme ISO 26000 – Lignes directrices sur la responsabilité sociétale des organisations (RSO), la Global Reporting Initiative (GRI4) – Lignes directrices pour le « reporting » en développement durable, les 10 Principes du Pacte Mondial de l’ONU, les Principes d’investissement responsable (PRI) et toutes les autres normes ISO liées à des systèmes de gestion (ex : ISO 9001, ISO 14001, OSHA8001, etc.). Sans oublier les conclusions de COP21 (Paris 2015).
Par ailleurs, son principal ancrage est issu de la norme BNQ 21000 – Développement durable : Guide d’application des principes dans la gestion des entreprises et des autres organisations.
Source : FEPAC
Crédit photo : Samuel Thibodeau