Nouvel outil pour faciliter l’implantation des énergies renouvelables respectueuses des habitats

0

Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) lance Renewables for Nature (en anglais seulement – en français sous peu), le premier outil interactif d’aide à la prise de décisions au Canada. Ce site permet d’identifier les régions ayant un fort potentiel en énergies renouvelables et un faible impact sur la nature.

Pour la première fois au pays, l’outil, d’abord appliqué à la région du Nouveau-Brunswick et de la baie de Fundy, superpose les données de conservation et d’énergies renouvelables sur la même carte. La couche de données touchant les énergies renouvelables permet d’identifier sur la carte les réserves d’énergie ainsi que leur type et ce, pour la région sélectionnée. Quant à la la couche de données sur la conservation, elle saisit les informations de 728 espèces à risque, ainsi que des renseignements détaillés sur la biodiversité, les habitats et autres utilisations environnementales pour la région tout entière. Ce qui permet, avec ces deux sources de données, soit les données de potentiel énergétique renouvelables et de conservation, de prendre des décisions éclairées et en respect de notre patrimoine naturel.

Notre objectif :

Encourager des décisions concernant le développement d’énergies renouvelables qui prennent en considération d’entrée de jeu les besoins culturels, de la faune, des habitats et des communautés, augmentant ainsi les chances de succès pour un projet, avant d’atteindre l’étape de l’évaluation environnementale.

Les types d’énergie répertoriés :

  • Éolien
  • Éolien en mer
  • Solaire
  • Marémotrice
  • Hydroélectrique
  • Bioénergie

Les valeurs de conservation répertoriées :

  • Espèces en danger, à risque ou d’importance culturelle.
  • Habitats où la diversité des espèces est élevée.
  • Grands écosystèmes qui n’ont pas été fragmentés.
  • Petits écosystèmes, tels que les forêts anciennes, les milieux humides d’importance provinciale, zones abritant une faune ou flore rare, menacée ou en danger.
  • Systèmes écosystémiques : zones qui procurent des services naturels non comptabilisés comme le contrôle de l’érosion, l’atténuation des inondations, la purification de l’eau et de l’air, etc.
  • Besoins des communautés : ressources qui sont de première nécessité pour les communautés locales, incluant les Premières Nations. Basées sur les consultations.
  • Valeurs culturelles : sites d’importance nationale ou mondiale sur le plan culturel, historique, ou archéologique; d’importance religieuse ou sacrée pour les cultures traditionnelles. Basées sur les consultations.

Comment cela fonctionne?

Cet outil interactif, que l’on peut trouver au wwf.ca/renewables4nature, permet aux utilisateurs de se concentrer sur une région, de sélectionner un type d’énergie et ainsi de rapidement et facilement voir si une région au fort potentiel énergétique aura un faible, moyen, fort ou critique conflit avec les besoins en conservation et des communautés.

Un résultat indiquant un faible rang en conservation signifie peu de conflits pour la conservation dans la région (mais pas nécessairement aucun). Une région étant classée critique cumule de multiples valeurs en conservation. Cela peut comprendre des zones réglementées et qui devraient être évitées pour le développement des énergies renouvelables.

Pour David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada, « une transition immédiate et massive vers les énergies renouvelables est l’avancée la plus importante que nous pouvons faire pour freiner les changements climatiques et éventuellement prévenir les effets négatifs subséquents sur les espèces et les habitats. Nous devons effectuer ce tournant de façon respectueuse des habitats. Nous savons que les populations mondiales d’espèces ont subi un déclin massif en raison de la perte et fragmentation d’habitats. Les changements climatiques affaibliront davantage les populations qui sont vulnérables. L’approche respectueuse des habitats du WWF-Canada pour identifier la localisation de futurs projets d’énergies renouvelables prend en considération l’environnement avant que de futurs investissements soient faits. Elle favorisera le développement de projets d’énergies renouvelables qui entreront moins en conflit avec les besoins en conservation et des communautés. C’est un gain à la fois pour l’environnement, pour les communautés et pour les industries. »

« Le Canada a toujours eu un potentiel en énergies renouvelables de calibre mondial. Nous pouvons maintenant compter sur une volonté politique de développer cette ressource, ainsi que sur un intérêt financier pour accélérer les choses. Mais un obstacle demeure : les conflits potentiels avec la nature. Suite à des consultations approfondies avec les industries et une revue en profondeur des meilleures pratiques à l’international, le WWF-Canada a compris qu’il n’y avait pas de cadre rigoureux pour l’identification et la prise en considération des valeurs écologiques pertinentes dans le développement des énergies renouvelables. Nous avons donc adapté l’approche des Hautes valeurs de conservation, bien connue au Canada pour son utilisation dans la certification Forest Stewardship Council, aux énergies renouvelables et créé cet outil de première évaluation, processus de décision stratégique à grande échelle, des initiatives communautaires ou projets énergétiques industriels, commençant tout d’abord par le Nouveau-Brunswick et la baie de Fundy », conclut James Snider, vice-président du département Science, recherche et innovation du WWF-Canada.

 

Source : WWF-Canada

Partager.

Répondre