Découvrez un sanctuaire mexicain de papillons monarques avec la Fondation David Suzuki

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Dans un contexte de déclin marqué du papillon monarque en Amérique du Nord, la Fondation David Suzuki lance le concours « Monarques au Mexique » permettant aux citoyennes et citoyens de partout au pays de courir la chance unique de s’envoler vers le sud pour découvrir un magnifique refuge de cette espèce désignée en voie de disparition depuis novembre dernier.

Les gagnants auront 10 jours pour découvrir les couleurs du Mexique et contempler les papillons monarques dans leur habitat naturel. Après le cœur historique de la ville de Mexico, les gagnants découvriront le spectacle féérique des monarques, au sein de la réserve de El Rosario et Sierra Chincua, déclarée Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008.

Le monarque : une icône du Québec désormais en déclin

Le concours est présenté dans le cadre de l’initiative « l’Effet papillon », lancée par la Fondation au printemps dernier afin de sensibiliser les Québécoises et Québécois aux enjeux qui menacent le monarque, y compris les changements climatiques, la réduction de son habitat et l’usage des pesticides. En milieu agricole, l’usage généralisé d’herbicides réduit les communautés de plantes à fleurs dont le nectar est essentiel au monarque adulte, et d’asclépiade, la seule plante dont se nourrissent les chenilles de monarques. Jadis commune dans le paysage agricole, l’asclépiade éradiquée des champs comme une vulgaire mauvaise herbe a vu son abondance globale diminuer de 58 % dans certaines régions d’Amérique du Nord. Les experts du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada soutiennent que chaque génération de monarque en migration dépend de la disponibilité d’asclépiade. L’acte de planter de l’asclépiade, un geste à la portée de tous, pourrait donc venir en aide à la population de monarques, qui a chuté à un creux historique d’à peine 33,5 millions en 2013, alors que leur moyenne annuelle avait été de 350 millions au cours des 15 dernières années. Grâce aux efforts de citoyens et d’ambassadeurs engagés, plus de 3500 plantules et 7000 paquets de semences ont été plantés au Québec en 2016, dans le cadre de la campagne l’Effet papillon.

« Le déclin précipité du monarque ces dernières années sonne l’alarme sur les impacts concrets que les humains ont sur la biodiversité qui nous entoure, et avec laquelle nous sommes interdépendants, souligne Louise Hénault-Ethier, chef des projets scientifiques au Québec pour la Fondation David Suzuki. Une étude publiée en 2016 dans le journal Scientific Reports estime qu’il y aurait jusqu’à 57 % de risque que les monarques en Amérique du Nord disparaissent à tout jamais d’ici les vingt prochaines années. Heureusement, il existe des solutions pour contrer ce risque, mais ça nécessitera la collaboration des gouvernements nord-américains, des scientifiques, d’ONG et des citoyens de partout, y compris au Québec, qui peuvent poser de simples gestes pour contribuer à leur sauvegarde du monarque. Le premier pas pourrait simplement consister à (re)découvrir les merveilles du monarque ! Sur ce, nous souhaitons que ce concours incite la population à prendre connaissance de ce papillon si cher aux Québécois et de l’importance de le protéger. »

L’Effet papillon : une 2e édition déploiera ses ailes en 2017

Une deuxième édition de l’Effet papillon sera annoncée en début mars et proposera de nouveau une gamme d’actions concrètes qui permettront à la population de contribuer à la sauvegarde de cette espèce iconique du Québec, telles que l’achat d’asclépiade, des gestes de plaidoyer politique, et la participation à un programme d’ambassadeurs pour créer un effet papillon de protection du monarque au plan local.

Informations sur le concours 

Le concours sera en vigueur du 18 au 29 janvier 2017 et s’adresse à tous les citoyennes et citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Le prix comprend le voyage pour deux personnes au Mexique d’une durée de 10 jours, y compris le vol aller-retour à destination de Mexico City* depuis la ville du gagnant ainsi que l’hébergement.

Le gagnant sera tiré au sort et contacté le 30 janvier entre 12 h et 14 h heure de l’Est aux coordonnées fournies dans le formulaire d’inscription ; le gagnant aura 2 heures pour confirmer s’il accepte ou non le prix.

Pour plus de détails, visitez le www.davidsuzuki.org/concoursmexique  

Le concours « Monarques au Mexique » est présenté par : Nature’s Way et Cascades, en partenariat avec Espace pour la vie, Aeroplan et G Adventures.

*La Fondation tient à souligner que les émissions GES émis par les vols aller-retour au Mexique seront compensées par l’achat de crédits de carbone.

Source : Fondation David Suzuki

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