Les Innuats ont confirmé la semaine passée leur souveraineté par la pratique de leurs activités traditionnelles en territoire jamais cédé par voie de traité sur le Nitassinan au port de Grande Anse, La baie, Saguenay.
Opposition au projet d’usine de liquéfaction de gaz naturel
Les Innuats s’opposent au projet d’usine de liquéfaction de gaz naturel GNL Saguenay qui transportera le gaz vers les marchés européens par navire, ce qui augmentera le risque de contamination de la faune sur le fjord et le fleuve. L’usine sera alimentée par un pipeline de 650 km, du gaz non conventionnel de l’ouest canadien, obtenu par fracturation. Les Innuats promettent que GNL rencontrera une résistance importante sur le Nitassinan.
Les dangers reliés à ce type de gaz sont nocifs pour la Mère Terre, et créent une augmentation des émissions de gaz à effets de serre, des risques de fuite pour la faune et la flore dans de nombreux cours d’eau, sans compter les effets néfastes de l’usine de liquéfaction sur la faune et la flore qui sera à proximité d’un site où se pratiquent la pêche, la chasse, des rituels et des activités traditionnelles à des fins de subsistance.
Non reconnaissance de la Loi 106
Les Innuats ne reconnaissent pas la loi 106 que le Gouvernement du Québec a adopté en levant, entre autres, le moratoire sur l’exploitation des gaz de schiste, et en permettant l’expropriation de propriétaires pour faire passer un oléoduc.
Protection des ressources en eau
Le projet, s’il est accepté, commencera en 2018. Les Innuats affirment que jamais ils ne toléreront énergie GNL Saguenay sur le Nitassinan ni la fracturation de Petrolia sur Anticosti, et promettent une occupation du site. Ainsi, si le projet est accepté, un 2e Standing Rock pourrait se dessiner, cette fois ci au Québec.
Source: Non au pétrole et au gaz au Québec