Le CRE-Montréal produira un nouveau bilan de l’état de l’environnement pour l’île de Montréal

0

640px-VuedeMontreal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) annonce qu’il procédera à l’élaboration d’un bilan de l’état de l’environnement pour l’île de Montréal au cours de l’année 2017.

Ce bilan permettra d’actualiser la connaissance sur la qualité du milieu de vie montréalais et sur l’adoption des meilleures pratiques écoresponsables par les différents acteurs sur le territoire.

Pour réaliser ce bilan et mettre en lumière les principaux enjeux environnementaux montréalais, le CRE-Montréal élaborera un processus collaboratif impliquant un grand nombre de partenaires. Ce processus permettra d’identifier les indicateurs de mesure les plus pertinents à analyser et de récolter le maximum de données significatives pour bien refléter l’évolution de l’environnement montréalais depuis 2009, date du dernier bilan disponible.

C’est sur l’expertise qu’il a développé lors de la réalisation des trois Bilans des indicateurs de l’état de l’environnement de Montréal, produits dans le cadre du premier Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, en collaboration avec la ville de Montréal, que le CRE-Montréal s’appuiera pour mener ce projet à bien. Ces documents publics permettaient de dresser un portrait évolutif, pour la période 1999-2009, du chemin parcouru et à parcourir pour faire de Montréal une métropole durable.

Le prochain bilan s’inscrira dans l’effort de faciliter la compréhension de l’ampleur des enjeux environnementaux actuels par tout le monde. Il visera aussi à orienter la prise de décision lorsqu’il vient temps de passer à l’action. Le nouveau bilan sera sans aucun doute un précieux outil de sensibilisation et d’aide à la décision. Le CRE-Montréal, en tant qu’instance régionale en environnement et promoteur du développement durable, en est convaincu et souhaite par cet exercice important contribuer au déploiement de la métropole durable.

Pour consulter les trois bilans réalisés :

1999-2003 

2003-2006

2007-2009

Source : CRE Montréal

Partager.