Saguenay-Lac St-Jean : une fiducie de conservation pour la protection des milieux naturels

0

heron-443652_1280

 La Fiducie de conservation EURÊKO! (FCE), qui a été constituée le 10 février 2017, représente un outil novateur et unique visant à assurer la conservation perpétuelle des milieux naturels, de leur biodiversité et des processus naturels sur tout le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

« La fiducie représente la meilleure solution pour la conservation de la biodiversité. Sa force réside dans la protection qu’elle offre aux milieux naturels faisant partie de son patrimoine. Dès qu’il devient la propriété de la fiducie, un site est soustrait pour toujours du marché immobilier. Il bénéficie d’une protection perpétuelle et intouchable. Aucun promoteur ne pourra y réaliser un projet de quelque nature que ce soit. », affirme Yves Gauthier, le directeur de la FCE.

Les activités de la FCE, outre son volet éducatif, visent, comme son nom l’indique, la conservation des milieux naturels. La disparition des habitats représente une des principales causes de la baisse des populations des espèces sauvages, lesquelles baisses peuvent atteindre jusqu’à 70 % des effectifs d’une espèce, dans certains cas.

La fiducie veut également offrir ses services aux promoteurs de projets de développement. Tout promoteur dont le projet détruit un milieu humide doit, en vertu des exigences gouvernementales, présenter un plan de mesures de compensation qui vise la protection d’un autre milieu humide. En raison de la protection qu’elle accorde, la fiducie représente un des moyens privilégiés du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour la conservation des milieux humides où se réalisent des mesures de compensation.

Banque de milieux humides

Au cours des prochains mois, la FCE va créer une banque de milieux humides qu’elle pourra proposer aux promoteurs qui doivent réaliser un tel plan, ce qui devrait leur faciliter la tâche en accélérant le choix du milieu humide où se fera la compensation. La FCE pourra en plus accompagner les promoteurs, que ce soit pour :

  • Les représenter auprès des autorités pour tout ce qui est relatif au plan de mesures de compensation requis;
  • Évaluer la valeur écologique du milieu naturel;
  • Mettre en oeuvre les mesures de compensation exigées (la restauration, la création, la protection ou la valorisation écologique d’un milieu humide);
  • Aménager les infrastructures requises;

Le patrimoine de la FCE sera géré conformément aux fins prévues à l’acte de fiducie et qui sont :

  • La protection écologique;
  • Le caractère social, i.e. donner accès au site à la population;
  • Le caractère culturel et patrimonial;
  • Le caractère récréatif et sportif (activités non motorisées comme l’observation de la faune et de la flore, l’escalade, la marche, etc.);
  • Le caractère scientifique; ou,
  • Le caractère éducatif (enseignement des sciences de la nature).

La fiducie de conservation EURÊKO! peut acquérir les sites lors de transaction de gré à gré (à titre onéreux) ou par voie de donation (à titre gratuit).

La population et les promoteurs sont donc invités à contacter la fiducie pour toute assistance ou accompagnement dans la réalisation de leurs projets de conservation et de compensation.

Source : Fiducie de conservation EURÊKO 

Partager.

Répondre