Station Vendôme : un futur pôle de transport actif et collectif

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Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) diffuse son mémoire en appui au projet de nouvel édicule de métro à la station Vendôme. Ce projet mise sur les liens piétonniers pour renforcer le transport collectif en plus de privilégier les standards de construction les plus durables.

Des liens piétons qui créent l’équivalent d’une nouvelle station de métro

L’aménagement d’un nouvel édicule à la station de métro Vendôme est concomitant de l’implantation d’un nouveau tunnel qui servira de lien piétonnier reliant l’édicule à la gare de trains Vendôme, au complexe hospitalier du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et au boulevard De Maisonneuve Ouest. La création de liens piétonniers structurants dans ce secteur est l’équivalent d’un prolongement de métro, en termes de captation potentielle de nouveaux usagers du transport collectif.

Une démarche de verdissement proactive

Le projet vise le verdissement du site avec un toit vert et la végétalisation de certaines composantes d’architecture. Le projet contribuera donc à la réduction des effets d’îlot de chaleur, à la biofiltration de l’air et à un meilleur écoulement des eaux de pluie.

Un projet qui peut encore grandir

Le CRE-Montréal propose des pistes d’amélioration sur différentes composantes : meilleure intégration vélo, attention particulière aux cheminements piétons d’ici la livraison du projet et plan de gestion végétale à l’avant-garde.

Au final, le CRE-Montréal souhaite que le projet voit rapidement le jour afin que la station Vendôme devienne un vrai pôle de transport actif et collectif. La réussite du projet permettra de créer un effet d’entraînement pour que l’ensemble des stations de métro suivent les plus hauts standards de qualité et influencent la conception de l’ensemble des infrastructures au Québec.

Pour lire le mémoire, rendez-vous au http://bit.ly/2lKQjJE

Source : CRE-Montréal

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