La méthode SCV : pour une agriculture durable et performante!

0

agriculture biologique

L’agriculture d’aujourd’hui représente un défi de taille et la recherche de nouveau système de production améliorant la santé des sols demeure une priorité. C’est pourquoi une quarantaine de personnes ont assisté récemment à la conférence très intéressante et instructive organisée par le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) et ses partenaires.

Cette conférence a permis de mieux saisir la méthode SCV, ainsi que ses techniques d’agriculture de conservation reconnues comme aptes à ouvrir les voies de systèmes de cultures très performants et véritablement durables à faible niveau d’intrants chimiques.

C’est Louis Pérusse, conférencier et fondateur de SCV Agrologie, qui a animé cette conférence intitulée «Semis direct sur couverture végétale permanente». Le nom SCV représente l’abréviation mondiale des semis direct nommé: semis direct sur couverture végétale permanente. Les systèmes SCV sont construits sur la mise en application simultanée de trois principes:

S: Sans perturbation

Dans le système SCV, les techniques de semis direct et des semis à la volée sont utilisées pour effectuer les semis de la culture principale et des plantes de couverture. Le sol est donc peu perturbé et tend à imiter l’écosystème forestier.

C: Couverture végétale permanente

La couverture végétale permanente est obtenue par l’optimisation et le maintien d’une forte production de biomasse par la culture commerciale avec des plantes de renforts, soit les cultures de couvertures.

V: Variation et diversification de l’utilisation des plantes de couverture

Le concept de multifonctionnalité agronomique des couverts végétaux est au cœur du système SCV. Le choix et la diversité des espèces de plantes de couverture utilisées dans le système de rotation permettent d’assurer des fonctions agronomiques.

L’approche SCV vise donc à réduire l’utilisation des pesticides, des engrais minéraux, les charges opérationnelles au champ et améliorer la santé des sols par une meilleure profitabilité.

Le CREL tient à remercier ses précieux partenaires régionaux qui ont rendu possible cette conférence:  – Les Producteurs de grains Lanaudière; – La Fédération de l’UPA de Lanaudière;  – Zone Bayonne.

À noter que ce projet a été réalisé dans le cadre du volet 4 du programme Prime‐Vert 2013‐2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

 Source: Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL)

A propos du CREL:

Le CREL est un organisme de concertation et de consultation en matière d’environnement reconnu par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Il regroupe des organismes et des individus préoccupés par la protection et la mise en valeur de l’environnement et par la promotion du développement durable dans la région de Lanaudière.

Le CREL se veut le défenseur du droit de la population lanaudoise à un environnement sain. Pour ce faire, il plaide pour la conservation de l’intégrité du milieu naturel et propose des projets à caractère environnemental, des moyens d’action et des stratégies pour aider à solutionner les problèmes environnementaux.

Partager.

Répondre