Gaspésie : l’exploitation pétrolière n’est pas la bienvenue

0
8004554708_1451de71c3_b

© Emmanuel Huybrechts

Les membres d’Environnement Vert Plus et de Tache d’huile reçoivent avec plaisir le soutien de la Fondation David Suzuki dans la démarche visant à inscrire le territoire gaspésien dans une véritable transition pour s’affranchir des hydrocarbures.

Pour Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki: « La poursuite de l’exploration pétrolière et gazière au Québec s’inscrit en totale contradiction avec les objectifs de l’Accord de Paris. Les citoyens et les municipalités qui luttent contre l’industrie des hydrocarbures en Gaspésie sont en première ligne de la lutte mondiale contre les changements climatiques. Nous ne pouvons que saluer et soutenir leur engagement. »

Profitant de la visite du Dr. David Suzuki en Gaspésie, la Fondation David Suzuki annonce qu’elle égalera le montant de tout don fait à Environnement Vert Plus et Tache d’huile, jusqu’à hauteur de 500$. Cette somme servira à des actions visant à soustraire la péninsule gaspésienne des affres du développement pétrolier et gazier.

« Nous ne voyons pas pourquoi ce qui n’est pas bon pour Anticosti serait mieux pour la Gaspésie », de dire le porte-parole d’Environnement Vert plus, Pascal Bergeron. Rappelons que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, s’est engagé publiquement lors du sommet de Paris sur les changements climatiques à ce qu’aucun développement pétrolier ne se fasse sur l’île d’Anticosti, en plus d’affirmer que le saccage de l’île ne porterait pas sa signature.

« Comme résidente de Gaspé et gaspésienne, je ne veux pas qu’on mette à risque notre eau et notre économie qui repose sur un environnement sain »,’ ajoute Nastassia Williams, porte-parole de Tache d’huile. Avec le passage de David Suzuki, cette prise de position de la Fondation David Suzuki devrait mobiliser un plus grand nombre de Gaspésiens et de Gaspésiennes pour la sauvegarde de leur territoire et de leur mode de vie.

Source : Fondation David Suzuki

Partager.

Répondre