Semaine des déménagements : 13 collectes spéciales et gratuites dans 8 arrondissements de Montréal

0

1024px-Demenagement_quebec1

Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et ses partenaires, l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), Cyclo Nord-Sud, les Super Recycleurs et Renaissance invitent les Montréalais.es à participer à la Semaine des déménagements qui se tient jusqu’au 3 juillet, pour un déménagement davantage écoresponsable.

À Montréal plus de 60 000 tonnes d’articles se retrouvent à la rue plutôt que d’être réutilisés ou recyclés 

Chaque année, entre 200 000 et 250 000 ménages québécois changent de domicile autour du 1er juillet, occasionnant par conséquent son lot d’objets et de matières laissés en bordure de rue. Nicolas Montpetit, directeur du REQ, souligne « qu’avec la Semaine des déménagements, nous proposons aux citoyen.ne.s des solutions concrètes pour un déménagement plus durable : ateliers de sensibilisation, activités d’échange de biens et surtout 13 points de collecte temporaires. Les Montréalais, notamment ceux qui ne possèdent pas de voiture, n’ont pas à aller jusqu’à un écocentre pour les produits acceptés ».

29 et 30 juin : 13 collectes spéciales afin de se départir des matières usagées de manière responsable 

Une dizaine de collectes spéciales se tiennent dans 8 arrondissements de Montréal. Les produits électroniques en fin de vie utile, les vêtements et accessoires, les petits objets (jouets, vaisselle, etc.) ainsi les vélos y sont notamment recueillis. L’ARPE-Québec, Cyclo Nord-Sud, les Super Recycleurs et Renaissance recycleront ou donneront une seconde vie à tous les biens acceptés lors des collectes temporaires.

Pour en savoir plus sur les activités, les points de collecte temporaires et les matières acceptées, consultez : www.semainedesdemenagements.org

De nombreux partenaires engagés pour la cause 

« La période des déménagements revient chaque année avec ses joies… et son lot de soucis! C’est cependant un temps propice pour faire le ménage et se débarrasser de ce qui ne nous sert plus, comme nos SerpuariensMD, ces vieux appareils électroniques qui traînent et qui pourraient servir à fabriquer de nouveaux produits si on les récupère de façon responsable. Participez en grand nombre à ces collectes et aidez-nous à bâtir le monde de demain! », d’ajouter Dominique Levesque, directrice générale de l’ARPE-Québec.

Agnès Rakoto, coordonnatrice aux communications de Cyclo Nord-Sud, précise que « la plupart des vélos que nous récupérons sont destinés à devenir un déchet, alors qu’ils ont encore beaucoup de potentiel! Revalorisés ou encore utilisés pour leurs pièces, ils trouvent un second souffle en transformant des habitudes de vie, au sein des communautés défavorisées. »

« Lorsque vient le temps de déménager il est important de poser un geste responsable, bon pour votre communauté, c’est collectivement que nous pouvons faire une différence. Bravo et merci au Regroupement des éco-quartiers, pour cette initiative importante de sensibilisation et d’aide à la collecte de biens réutilisables et recyclables. En donnant à Renaissance ce dont vous ne vous servez plus, mais qui peut encore servir, vous soutenez sa mission sociale, qui change véritablement des vies » tient à exprimer Pierre Legault, directeur général et fondateur de Renaissance.

Source : Regroupement des éco-quartiers

Partager.

Répondre