Une nouvelle aire protégée à Saint-Bruno-de-Montarville

0

1024px-Sentier_Parc_national_du_Mont-Saint-Bruno

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et Nature-Action Québec sont fiers d’annoncer la création de la Réserve naturelle du Boisé-Tailhandier. Par cet engagement, la Ville assure la protection légale et à perpétuité du parc Tailhandier, d’une superficie de 7,3 hectares.

Adossé au parc national du Mont-Saint-Bruno, la protection de ce site vient soutenir les efforts de conservation de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et contribue à la mise en valeur pour l’ensemble des citoyens du riche patrimoine naturel de la région!

Le 22 avril 2014, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville annonçait son adhésion pleine et entière au Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno. Depuis lors, la protection des milieux naturels est au cœur des priorités de la municipalité et plusieurs actions ont été entreprises afin de protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel montarvillois dont entre autres l’adhésion de la Ville au nouveau Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB). La reconnaissance de la réserve naturelle du Boisé-Tailhandier comme aire protégée officielle s’inscrit donc dans ce contexte.

Invitation aux citoyens

« En 2016, la Ville a procédé à l’aménagement et à la réfection des passerelles au parc Taillandier. Aujourd’hui, nous consolidons nos actions par la protection à perpétuité de ce site. La Ville souhaite poursuivre ses efforts de protection et de mise en valeur de nos forêts et milieux humides. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour lancer une invitation aux citoyens qui souhaitent participer au mouvement de conservation et de préservation du patrimoine naturel de la région, à nous contacter! » indique Martin Murray, maire de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.

En donnant le statut de réserve naturelle au parc, le propriétaire (la Ville) s’engage à protéger les caractéristiques naturelles de la propriété en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, tout en demeurant propriétaire et en conservant certains usages qui assurent la préservation de la biodiversité. La Ville contribue ainsi à la préservation de la zone périphérique du parc et à la consolidation du Corridor forestier du mont-Saint-Bruno.

« La réalisation de ce projet concret et rempli d’espérance a été rendue possible grâce à l’appui financier de la Fondation de la faune du Québec ainsi que de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Souhaitons que ce geste inspire d’autres municipalités et propriétaires! » indique Karine Lehoux, chef de services à Nature-Action Québec.

Source : Nature Action Québec

Partager.

Répondre