Dans la perspective du Gouvernement du Québec d’appuyer la candidature de la municipalité d’Anticosti au patrimoine mondial de l’UNESCO, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec annonce la fin de l’exploration et de l’exploitation pétrolière et gazière sur l’île d’Anticosti.
Afin de permettre la soustraction du territoire de l’île d’Anticosti à toute exploration ou exploitation d’hydrocarbures, le Gouvernement du Québec a pris la décision de négocier avec les entreprises concernées l’abandon des droits de recherche.
À ce jour, des ententes ont été conclues avec les compagnies Junex, Corridor et Maurel & Prom en contrepartie d’une compensation globale de 41,4 M$. Les discussions se poursuivent avec les entreprises Pétrolia et Trans American.
À la suite de la conclusion de ces ententes, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles a pris, en vertu de la Loi sur les mines (RLRQ, chapitre M‑13.1), un arrêté ministériel visant à soustraire définitivement l’ensemble du territoire de l’île d’Anticosti à l’exploration et à l’exploitation pétrolière et gazière.
Candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO
Rappelons que, le 25 janvier 2017, le Gouvernement du Québec, à titre de propriétaire foncier, a accordé son consentement au dépôt du dossier de l’île d’Anticosti en vue de son inscription sur la Liste indicative des sites du patrimoine mondial au Canada.
Les propositions retenues seront analysées par un comité consultatif ministériel relevant de Parcs Canada, lequel présentera au cours de l’année 2017 ses recommandations quant aux sites à inclure sur la liste mise à jour des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette initiative permettra de protéger et de conserver le caractère naturel exceptionnel de l’île d’Anticosti et d’en assurer la pérennité pour toutes les Québécoises et tous les Québécois.
Source : Gouvernement du Québec