Montréal héberge maintenant le plus grand toit vert comestible au Canada

0

© Agriculture Urbaine Mtl

Depuis quelques années les fermes urbaines poussent à Montréal, devenant des moteurs économiques mais aussi des joueurs de la ville nourricière de demain.

Le dernier projet montréalais en date – d’un été 2017 riche en nouveaux projets – une ferme sur toit dans l’arrondissement Saint-Laurent vendant ses légumes sous l’appellation «Frais du toit».

Plus grand potager biologique sur toit au Canada

Un tel projet inspire ! Gérer et développer par l’équipe Maraichers de la La ligne verte, ce projet est le plus grand potager biologique sur toit au Canada avec ses 2 500 mètres carrés. Et oui ! On peut être urbain, cultiver sur toit et respecter la charte de l’agriculture biologique.
Mais ça demande un savoir-faire et une passion incroyable. Ce n’est pas le premier projet d’Antoine Trottier et Patrice Godin, fondateurs de la Ligne Verte, à qui on doit aussi le toit du Santropol Roulant, une implication depuis des années dans les projets agricoles sur le toit du Palais des congrès de Montréal et de nombreux autres projets à Montréal.

Arrimer la réalité des petits producteurs et des grandes chaînes de supermarché

Pour M. Richard Duchemin, copropriétaire du IGA Duchemin où est installé cette ferme, l’équipe de La Ligne Verte a été choisie, car « ils n’avaient pas de restrictions, ils étaient prêts à prendre le défi ».
Pour Tim Murphy, maraîcher et responsable du projet, « ce projet combine les avantages connus des toits verts et une production locale de légumes biologiques. De plus, notre projet s’insère dans une vision de l’agriculture paysanne et biointensive. On espère que le projet va pouvoir aider à arrimer la réalité des petits producteurs et des grandes chaînes de supermarchés. »
Source : Agriculture Urbaine Montréal
Partager.

Répondre