Le Mont Réel, un nouveau lieu de rassemblement ouvert au public

0

Capture d’écran 2017-07-12 à 17.17.20

Après trois semaines de travail intense sous le soleil et la pluie, le Mont Réel a finalement émergé. Né d’une initiative franco-allemande, le Mont Réel – inspiré du mont Royal – a été créé par les associations Constructlab, AgrafMobile, De l’aire avec une vingtaine d’étudiants montréalais et internationaux. Ensemble, ils ont donné vie à la montagne en construisant, dessinant, cuisinant et chantant.

Mont Réel est une installation en bois imaginée et conçue par le collectif Constructlab, sous la direction artistique de son membre fondateur basé à Berlin, Alexander Römer. Il s’agit de leur premier projet au Canada.

Avec les associations françaises De l’aire (Elisa Dumay, Greg Gilg), une plateforme de médiation culturelle, et AgrafMobile (Malte Martin, Costanza Matteucci), une association en arts visuels, le projet a pris forme par la construction, les arts et les sciences populaires. De plus, les artistes sonores, musiciens et artistes de performance montréalais Jen Reimer, Max Stein, Dina Cindric, Florence Blain et Mélanie Binette se sont joints au projet à titre de collaborateurs artistiques.

Programmation

Le public est invité le samedi 15 juillet à partir de 17 h à une série d’activités publiques gratuites.

17 h : inauguration officielle
17 h 30 : performance participative “Faire résonner la montagne”

Dirigée par le musicien Greg Gilg (France) et la directrice de chorale Dina Cindric (Québec)

Capture d’écran 2017-07-12 à 17.22.05

Joignez-vous à nous pour une expérience d’écoute, une performance musicale percussive et vocale où nous ferons résonner la diversité du Mont Réel.

Au cours des ateliers d’expérimentation sonore, une composition collaborative a été préparée. Tous seront invités à y participer; public, constructeurs, cuisiniers, graphistes et artistes lors de l’inauguration de la montagne. Ce moment performatif symbolisera la passation de la montagne de ses constructeurs au voisinage.

18 h 30 – 21 h : pique-nique collectif et BBQ

Apportez votre pique-nique et vos grillades. Le Mont Réel vous attend avec une belle vue pour accompagner votre repas!

Dj Docteur Bahar + invités

Docteur Bahar se spécialise dans la recherche musicale qui induit des mouvements corporels, en explorant le soul, le funk, le jazz, le hip-hop ainsi que des sons africains, brésiliens et latins. Sa marque de commerce demeure la musique indienne qu’on retrouve dans les bandes sonores de vieux films Bollywood. 100% vinyle.

Activités en continu de 17 h à 21 h

Xol (Prélude) de Florence Blain Mbaye (Québec)
Installation sonore présentée à l’intérieur du Mont Réel

Capture d’écran 2017-07-12 à 17.17.28

«Xol (Prélude)» est une œuvre immersive, une empreinte sonore de la création de la montagne. Composée à partir de sons réels du chantier de construction, de l’environnement ambiant et des voix des constructeurs, elle devient une petite mémoire sensorielle poétique diffusée au cœur même de la montagne, invitant les curieux à une écoute libre du début de son histoire.

Installation sonore originale de Jen Reimer et Max Stein (Québec)

Présentée autour du site de Mont Réel

Capture d’écran 2017-07-12 à 17.17.34

Pour l’inauguration de Mont Réel, les artistes sonores Jen Reimer et Max Stein présenteront une installation immersive sur la nature méditative de l’environnement sonore du site. On y entendra des enregistrements réalisés sur le site et filtrés pour en révéler les qualités musicales. Le site Outremont est un lieu de méditation pour Jen Reimer et Max Stein, qui documentent depuis un an l’environnement sonore de ce vaste paysage industriel.

Ils présenteront également une mise à jour de leur projet en ligne Outremont Wasteland avec des enregistrements réalisés en 2017 : http://reimerstein.com/outremont-wasteland

Portes ouvertes au Lab des sciences populaires de Pascal Lazsarus

Capture d’écran 2017-07-12 à 17.21.47

Après trois semaines de recherche intensive, après presque 100 opérations de recherche et de fabrication d’outils à la pointe de technologie des années 1840, le laboratoire des sciences populaires ouvre ses portes au grand public pour une visite narrative, immersive et des fois incompréhensibles.

Rassemblage de Mélanie Binette, Théâtre Nullepart

Installation participative

Capture d’écran 2017-07-12 à 17.21.52

Rassemblage est une installation participative, qui archive et expose le passage des convives sur la table à pique-nique du Mont Réel. Un rouleau de tissu formant une nappe se déroule sur la surface de la table, absorbant les éclaboussures, les taches de vin et les idées littéralement notées sur un bout de table. Des encres et teintures naturelles, ainsi que du fil à broder, sont mis à disposition pour peindre, afin que les participant.e.s et le public puissent y développer leurs idées de façon ludique.

Atelier de sérigraphie avec Costanza Matteucci, Agrafmobile

Le studio graphique de Mont Réel a travaillé fort à la création de designs du Mont Réel pouvant être utilisés à diverses fins. Apportez votre t-shirt ou achetez-en un sur le site pour 2 $ et apprenez à faire de la sérigraphie

Mont Réel est une initiative du Goethe-Institut Montreal, en partenariat avec le consulat général de France à Québec et l’Université de Montréal.

La structure de Mont Réel a pu être réalisée grâce au généreux soutien de plusieurs compagnies spécialisées dans les produits de la forêt et la construction avec le bois. Ces compagnies se sont mobilisées autour de ce projet pour promouvoir les produits forestiers du Québec. Nous souhaitons remercier particulièrement nos commanditaires majeurs, qui ont rendu ce projet possible : Conseil de l’industrie forestière du Québec, Cecobois, Structure Fusion, Sansin, Nordic Structures, EACOM, Forex, Charpentes Montmorency, Art Massif, Les Constructions FGP, Groupe Rémabec, Groupe Crête, Uniboard Canada and KWP.

Source : Mingotwo

Partager.

Répondre