Les maires des municipalités membres de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent se prononcent dans le cadre de la consultation portant sur le projet d’installation de gestion de déchets des laboratoires de Chalk River.
L’installation serait située à un kilomètre de la rivière des Outaouais, un important tributaire du fleuve Saint-Laurent. Dans ses commentaires écrits déposés hier, l’Alliance des villes en appelle à la prudence, principalement par souci de protection des sources d’eau potable.
L’Alliance des villes exige notamment que le promoteur soit tenu responsable jusqu’à la fin du projet.
Pour ce faire, l’Alliance demande qu’on évalue le montant requis pour la mise en place d’un important fonds de prévoyance en cas de sinistre. L’organisme juge aussi nécessaire que les règles d’acceptation des déchets soient clairement énoncées, afin d’éviter l’importation de déchets et l’enfouissement des déchets liquides. Les élus municipaux réclament l’identification de méthodes de gestion visant le risque nul, par exemple en contrôlant la quantité de matières en termes de quantité, de concentration en contaminants et en radiation.
Mesures d’urgence
Enfin, le regroupement de maires de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent exige des engagements en regard de la coordination des instances impliquées dans les mesures d’urgence, de leur formation et de l’échange d’information en cas de sinistre.
L’indemnisation adéquate des coûts engendrés par la gestion d’un potentiel incident environnemental doit aussi être assurée.
Source : Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent