Chasse aux dépotoirs sauvages

0

Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) s’associe à Raymond Chabot Grant Thornton et au Groupe ÉCOcitoyen (GÉCO) afin de réaliser, aujourd’hui, un ramassage communautaire des déchets en milieu naturel au Mont Powell, un site près du centre-ville de Rouyn-Noranda, très prisé par les amateurs de vélo de montagne. Il s’agit d’une action concrète dans la lutte aux déchets en milieu naturel, une problématique déplorable, malheureusement encore présente dans notre région.

Raymond Chabot Grant Thornton, une journée communautaire pour s’impliquer dans son milieu

Depuis maintenant 2 ans, dans chacun de ses bureaux à travers le monde, Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) organise une journée annuelle d’engagement dans sa communauté. Ainsi, cette année, tous les employés du bureau régional de RCGT et du groupe Redressement et insolvabilités de l’Abitibi-Témiscamingue se donnent rendez-vous au Mont Powell pour un grand nettoyage. Ce sont près de 20 bénévoles qui travailleront dès 9 h le matin, ce vendredi, afin de ramasser, trier et disposer des déchets sauvages pour ainsi rendre à la nature son vrai visage.

Les déchets sauvages, une problématique bien réelle

Encore aujourd’hui, malgré la sensibilisation et l’existence de solutions, il y a encore, dans les milieux naturels de la région, de nombreux sites de dépotoirs sauvages – lieux où les gens vont déposer illégalement des déchets, souvent des encombrants et des matériaux de construction. L’Abitibi-Témiscamingue a la chance de posséder de vastes territoires publics facilement accessibles grâce à ses nombreux chemins multi-usages, souvent construits pour des besoins forestiers ou miniers. Cette ouverture du territoire peut néanmoins donner place à des usages illicites tels que le dépôt de déchets domestiques, de construction ou autres. En plus d’être foncièrement inesthétiques, ces déchets peuvent avoir des conséquences graves sur la faune. En effet, les animaux peuvent se blesser, s’enchevêtrer ou même ingérer ces déchets, ce qui peut leur occasionner plusieurs maux, pouvant conduire à la mort. De plus, certaines matières, en se décomposant, peuvent émettre des contaminants dans le milieu naturel.

Comportement injustifié et inacceptable

Les différentes municipalités et MRC de la région offrent des services aux citoyens et entreprises pour se débarrasser des encombrants et des matériaux de construction, rénovation et démolition. Il apparaît donc complètement injustifié de jeter ses rebuts dans la nature. Informez-vous des services offerts !

Un premier nettoyage d’une série régionale

Ce nettoyage marque le coup d’envoi d’une série d’activités de nettoyage qui sera coordonnée par le CREAT, principalement au cours de l’année 2018. Actuellement, le CREAT est à la recherche de partenaires financiers afin de rendre possible ce projet. En plus de la mise en œuvre de plusieurs activités de nettoyage, le CREAT souhaite mener une campagne de communication sur la problématique grâce à ce nouveau projet en développement. Un des objectifs de cette campagne sera de valoriser les différentes actions de nettoyage dans la région menées grâce à l’initiative de MRC, de municipalités, d’associations ou de groupes de citoyens – et qui sont souvent trop peu médiatisées. Le projet permettra ainsi de faire rayonner les initiatives passées et futures, d’en maximiser la diffusion et la couverture médiatique, et de se joindre à celles-ci afin de multiplier le nombre de sites nettoyés et le nombre de bénévoles impliqués dans la région tout en partageant les ressources nécessaires à leur réalisation. C’est ensemble que nous arriverons à enrayer cette problématique.

Source : Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue

 

Partager.

Répondre