Dans un monde où la consommation excessive de plastique entraîne une accumulation importante de déchets dans les océans, il est temps de revoir sa manière de consommer !
Il y a quelques jours, Donald Trump réintroduisait les bouteilles plastiques jetables dans les parcs nationaux. Alors qu’aujourd’hui, 6,3 milliards de déchets plastique s’accumulent dans la nature, cette décision s’avère pour le moins discutable.
En effet, le plastique n’est pas biodégradable, et une bouteille en plastique peut mettre plus de 1000 ans à disparaître de façon naturelle. De plus, en moyenne, seules 20 % des bouteilles sont recyclées (49 % en France). Le reste finit donc soit brûlé – dégageant des fumées nocives – soit enfoui – contaminant les sols – soit abandonné.
Notamment, 5 tonnes de plastique ont été trouvées sur le Mont Everest, et les niveaux de microplastiques dans l’Antarctique seraient cinq fois plus élevés que prévu ! Mais ce n’est rien comparé aux 6,3 milliards de déchets plastique qui s’accumulent dans la nature, et aux 8 millions de tonnes de plastique qui terminent leur périple dans les océans chaque année…
Il est donc grand temps d’adopter une consommation plus éthique, et de dire non aux bouteilles en plastique non réutilisables !
Comment lutter contre la surconsommation de plastique au Canada ?
Il est facile de lutter contre l’utilisation de plastique au niveau individuel, en commençant déjà par repenser notre consommation globale : a-t-on vraiment besoin de tous ces emballages ? A-t-on besoin de racheter une bouteille en plastique pour chaque pique-nique ? Par exemple, pensez à investir dans une gourde (sans BPA !), et à toujours emmener votre sac en tissu au supermarché. Autant vous habituer maintenant, puisque la vente de sacs en plastique à usage unique sera interdite à Montréal, notamment, à partir du 1er janvier 2018 !
Vous pouvez aussi aller dans une boutique spécialisée dans le vrac pour effectuer vos achats en nourriture. Cela vous permettra de ne pas avoir à jeter ces tonnes d’emballage plastique une fois arrivé chez vous !
Enfin, n’hésitez pas à aller faire un tour au premier festival zéro-déchet de Montréal, qui aura lieu les 14 et 15 octobre 2017, et qui vous aidera à facilement réduire vos déchets, grâce aux conférences et ateliers dédiés. Parce qu’évidemment, on ne passe pas facilement de 700 kilos de déchets par an, à seulement 1 kg, comme la prêtresse du zéro déchet Bea Johnson ! Vous vous rendrez cependant vite compte qu’une multitude de petits gestes sont faciles à adopter, sans pour autant bouleverser vos habitudes.
Infographie : http://trademachines.fr/info/eau-en-bouteille/
Liens connexes :
https://www.consoglobe.com/la-pollution-en-antarctique-bien-pire-quon-ne-le-pensait-cg
https://festivalzerodechet.ca/fr
Source : Trade machines