Plusieurs organisations estriennes et nationales saluent la position ferme prise par le ministre Luc Fortin, député de Sherbrooke, et le député de Saint-François, Guy Hardy, en faveur de la protection de la zone de conservation du mont Hereford. Visiblement à l’écoute des opposants locaux, régionaux et nationaux, les deux élus ont clairement exigé l’enfouissement de la ligne d’Hydro-Québec vers le New-Hampshire, un scénario pourtant rejeté jusqu’à maintenant par la société d’État. Au nombre des organisations satisfaites de cette prise de position se trouvent Nature Québec, le Réseau de milieux naturels protégés, Corridor appalachien, le Conseil régional en environnement de l’Estrie de même que Tourisme Cantons-de-l’Est.
« En s’opposant à l’adoption d’un décret du gouvernement qui aurait permis le passage d’une ligne aérienne de 735 kV en plein cœur du massif protégé du mont Hereford, Luc Fortin et Guy Hardy tracent la voie à un règlement autour du controversé projet Northern Pass d’Hydro-Québec décrié par de nombreux intervenants régionaux », ont affirmé les représentants des organismes.
Les représentants de la coalition SOS Hereford ont réitéré deux principes sur lesquels pourrait s’appuyer une solution optimale, à savoir le respect des conditions de la servitude de conservation issue du généreux legs de la famille Tillotson ainsi que la minimisation des impacts sur la population locale et les écosystèmes fragiles de la région.
Préservation de la qualité des paysages
« La solution envisagée par le ministre Fortin et le député Hardy, soit l’enfouissement de la ligne, permet également de préserver la qualité de nos paysages qui est intrinsèquement liée à la qualité de vie des citoyens et à la vitalité de notre industrie touristique, dont plusieurs produits touristiques mettent en valeur les paysages, qui génère des retombées économiques de plus de 792 M$ annuellement. », souligne M. Jean-Michel Ryan, président de Tourisme Cantons-de-l’Est.
« Nous croyons que sur ces bases, une convergence est possible. Nous sommes prêts dès aujourd’hui à nous asseoir avec le propriétaire et le gestionnaire de Forêt Hereford ainsi qu’avec le ministre Luc Fortin et le député Guy Hardy afin d’élaborer une solution optimale qui fasse consensus », ont-ils poursuivi. « Si cet objectif est atteint, la ligne de transmission vers les États-Unis pourrait être construite de façon à ce que le massif du Mont Hereford conserve son statut de conservation et son potentiel de développement touristique », ont-ils conclu.
Nous sommes heureux de constater que notre message a été entendu auprès de la population et que nos élus locaux sont à l’écoute.
Source : Nature Québec