Inauguration de la première éolienne en mer française

0

Par Eva Gomez,

L’éolienne en mer du projet Floatgen, destinée à être déployée au large du Croisic, vient d’être inaugurée au port de Saint-Nazaire. L’entreprise d’ingénierie Ideol est à l’origine de la conception de son flotteur en béton.

La première éolienne en mer française vient d’être inaugurée au port de Saint-Nazaire, ce vendredi 13 octobre 2017. Le projet, baptisé Floatgen, a été initié en 2010 par un consortium d’entreprises et universités composé d’Ideol, de l’école centrale de Nantes, de Bouygues Travaux Publics, l’Université de Stuttgart, RSK Groupe, Zabala et Fraunhofer-Iwes. Depuis sept ans, c’est l’entreprise d’ingénierie Ideol, qui est en charge de la conception de la fondation flottante de l’éolienne. Paul de la Guérivière, PDG d’Ideol explique qu’il s’agit d’une « solution simple et compacte », qu’il considère comme étant « la plus compétitive sur le marché. » Cette fondation repose sur le concept de « Damping pool », breveté par la société d’ingénierie : « Notre système flottant a des propriétés hydrodynamiques et sa forme, ainsi que ses faibles dimensions, lui permettent d’être très stable », précise Paul de la Guérivière.

La fabrication de ce flotteur en béton a été confiée à Bouygues Travaux Publics. Environ 70 salariés ont oeuvré à ce chantier pendant un an. La fondation flottante sera fixée grâce à un système d’ancrage posé dans le fond marin. En août dernier, juste après la fin de la construction, « deux mises à l’eau ont été effectuées et se sont très bien passées », indique Paul de la Guérivière.

Lire la suite

Source : Environnement magazine 

Partager.

Répondre