Le Plateau inaugurera un de ses projets de verdissement les plus ambitieux de l’année

0

 Le comité vert de la rue Poitevin et Le Plateau-Mont-Royal invitent les citoyens à inaugurer le résultat de deux ans d’efforts soutenus pour verdir leur rue, le dimanche 1er octobre à 13 h. Située entre la rue De La Roche et l’avenue Christophe-Colomb au sud de la rue Gilford, cette petite rue large et asphaltée de 2 608 m² a maintenant près de 20 % de sa superficie verdie (466 m2); 45 nouveaux arbres sont déjà en terre alors que 137 arbustes et plus de 1 000 vivaces seront plantés par des résidents, samedi après-midi et dimanche matin.

« Après les ruelles vertes, les ruelles champêtres et l’intégration de rues aux parcs Baldwin, Laurier et Lahaie, la rue Poitevin est notre premier projet qui pourrait s’apparenter au concept hollandais de woonerf. Grâce aux nouveaux aménagements, la rue donne la place prépondérante aux piétons et aux enfants qui y jouent. Un nouveau milieu de vie convivial, vert et sécuritaire est né. Je remercie les citoyens de s’être engagés si passionnément dans ce projet qui fera école, c’est certain! », a mentionné le maire d’arrondissement, Luc Ferrandez.

Verdissement de la rue Poitevin

« On est très fier du verdissement de la rue Poitevin. C’est un projet audacieux qui est parti de la volonté d’un petit groupe de citoyens. Nous avions deux objectifs : protéger les enfants qui jouent dans la rue en diminuant la vitesse de circulation et contribuer à lutter contre ce gros îlot de chaleur. Nous avons mobilisé les résidents de trois rues (Poitevin, Christophe-Colomb et De la Roche) grâce aux médias sociaux et au porte-à-porte. Les citoyens ont travaillé fort sur les plans d’aménagement et de verdissement avec l’architecte paysagiste Éric Saint-Pierre et avec Le Plateau-Mont-Royal. L’arrondissement nous a encouragés à monter un projet de grande ampleur qui ferait la différence sur le plan environnemental. C’est aussi le fruit d’une collaboration exemplaire avec tous nos partenaires : l’arrondissement bien sûr, la Maison d’Aurore, Environnement Canada, la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal et la Soverdi »,  a déclaré Isabelle Masingue du comité vert de la rue Poitevin.

Source : ville de Montréal (Le Plateau-Mont-Royal)

Partager.

Répondre