16% des décès dans le monde sont liés à la pollution

0

La pollution est responsable de 16% des décès dans le monde et a causé environ 9 millions de morts prématurées en 2015.

Les maladies causées par la pollution ont entrainé 9 millions de décès prématurés dans le monde. C’est plus que les décès causés par les diètes trop riches en sodium, l’obésité, l’alcool, les accidents de la route et la malnutrition maternelle et infantile. C’est aussi trois fois plus que le sida, la tuberculose et la malaria combinés, puis 15 fois plus que toutes les guerres et autres formes de violence. La pollution touche toute la planète, mais particulièrement les pays à faibles et moyens revenus. Dans certains pays, une mort sur quatre est liée à la pollution.

C’est ce que révèle le rapport de The Lancet Commission on Pollution and Health qui détaille les impacts de la pollution sur la santé globale.

Il analyse les conséquences de la pollution de l’air, de l’eau, du sol et de l’environnement de travail. Il explore aussi les coûts économiques et les injustices sociales de la pollution.

La pollution tue davantage les populations les plus vulnérables. En effet, près de 92% des morts liées à la pollution se produisent dans les pays à faibles et moyens revenus. Et, dans ces pays, les communautés les plus pauvres et marginalisées sont les plus touchées.

Lire la suite

Source: Québec Science. Auteur: Martine Letarte

Partager.

Répondre