Sion : la voiture électrique qui se recharge toute seule au soleil !

0

Crédit: Sono Motors

Bonne nouvelle dans le paysage de la voiture électrique : une start-up allemande vient de créer la première voiture capable de se recharger « toute seule », grâce à l’énergie solaire. Une innovation qui pourrait permettre à terme à ce type de véhicule de prendre son envol sur les marchés internationaux, alors que celui-ci est depuis longtemps freiné par le manque d’infrastructures adéquates.

Alors que le réchauffement climatique et la pollution de l’air liés à nos habitudes de consommation deviennent de plus en plus problématiques, il devient urgent de trouver des alternatives respectueuses de l’environnement. Développée depuis de nombreuses années maintenant, la voiture électrique est une alternative plausible et efficace à nos vieilles voitures essence et Diesel polluantes. Si le coût écologique de la production d’une voiture électrique reste important et donc non négligeable, son bilan sanitaire local reste infiniment positif, notamment en matière d’assainissement de l’air comme le démontrent les pays avant-gardistes en la matière. Cependant, le manque d’infrastructures de recharge et quelques lacunes persistantes en termes d’autonomie font que le véhicule n’a toujours pas envahi nos routes et nos villes.

Pour remédier à ce retard occidental, certains pays, comme le Japon, ont mis en place des politiques ciblées et développé un réseau efficace de bornes de recharges. Dans l’archipel nippon, on trouve déjà davantage de bornes de recharge que de stations essence ! En matière de technologies, les récentes batteries s’avèrent de plus en plus efficaces, offrant une autonomie accrue aux derniers modèles de voitures électriques. De façon plus radicale, une start-up munichoise se propose aujourd’hui de mettre du plomb dans l’aile aux arguments de ceux qui roulent encore à l’essence parce qu’ils ne veulent pas prendre le risque de « se retrouver en rade » à cause d’une batterie déchargée. L’idée : développer et mettre sur le marché un véhicule capable de se recharger à la simple énergie solaire.

L’énergie solaire au service de la mobilité nouvelle génération

Équipée de 7,5 m2 de panneaux solaires, Sion — comme elle a été baptisée par ses créateurs, les ingénieurs de la start-up Sono Motors — pourrait marquer une nouvelle page dans l’histoire de la mobilité. Si elle se recharge également comme toute autre voiture électrique banale, Sion possède la capacité de produire assez d’énergie pour rouler quelques 30 kilomètres additionnels par jour. Un chiffre qui n’est pas anodin, et qui pourrait permettre à une quantité importante d’individus de réaliser leurs déplacements quotidiens gratuitement, particulièrement s’ils vivent en ville. En effet, en France, la distance domicile-travail moyenne est de 25,9 km. Mais pour la moitié des salariés du pays, elle est inférieure à 7,9 kilomètres. Laisser sa voiture sur le parking suffirait ainsi à faire un petit plein d’énergie, et ce totalement gratuitement. Il ne va pas sans dire qu’il s’agirait là aussi d’une bonne assurance contre la panne sèche : à l’heure du solaire, une fois la technologie maitrisée, ce genre de problèmes ne devrait plus exister à long terme.

Sion, c’est aussi le fruit d’un projet collectif. Financée avec succès sur la plateforme participative Indiegogo, les premiers prototypes de Sion pourraient être prêts pour les tests à la mi-2017. L’occasion pour les donateurs les plus généreux parmi le petit millier qui a participé de s’essayer pour la première fois à la conduite du fameux véhicule, qui a été pensé avec un souci d’utilité tout particulier. Ainsi, les spécificités de la voiture lui permettront en outre de convenir au transport familial, avec six sièges dans l’habitacle. Son autonomie est estimée à 120 km pour le modèle « Urban », et à 250 km pour le modèle « Extender » qui sera commercialisé à un prix de 16 000 euros. La batterie, quant à elle, pourra se charger à hauteur de 80% en l’espace d’une demi-heure à peine via le réseau habituel. De quoi rassurer les sceptiques. Trop beau pour être vrai ? Il faudra attendre quelques mois pour en avoir le cœur net.

Lire la suite

Source: Mr Mondialisation

 

Partager.

Répondre