Fléau écolo, le gobelet en carton pourrait être taxé 28 centimes en Grande-Bretagne

0

 

Des députés britanniques proposent de taxer les gobelets jetables vendus avec les boissons à emporter.

Vendredi 5 janvier, des députés anglo-saxons issus du Comité d’audit environnemental ont présenté, pour bien commencer l’année, une taxe sur les gobelets jetables. Une proposition surnommée «taxe latte», du nom d’une boisson populaire faite avec du café expresso et du lait chauffé à la vapeur.

Son montant serait de 25 pence (l’équivalent de 28 centimes d’euros) par gobelet, rapporte le média britannique The Telegraph. L’idée est d’inciter les consommateurs à amener leur propre tasse ou leur thermos réutilisable.

L’argent récolté pourrait aussi servir à mieux recycler ces produits. Un premier pas. D’ici 2023, les députés souhaitent interdire tous les contenants à boissons non recyclables.

Papier ou plastique, même combat

Cette idée surgit dans un pays où la culture du café à emporter est très forte. Au Royaume-Uni, 2,5 milliards de tasses sont utilisées chaque année, et seul 1 % d’entre elles sont recyclées.  Aux États-Unis, le gâchis est encore plus vertigineux : 455 gobelets pour boisson chaude en papier sont consommés chaque seconde, soit 14,4 milliards chaque année.

Or, ces gobelets sont très difficiles à recycler du fait de la fine couche de plastique polyéthylène qui recouvre l’intérieur du carton pour le rendre étanche. De plus, leur fabrication, à partir de bois et de tissu végétal, nécessite treize fois plus d’eau, et deux fois plus d’électricité que les gobelets en matière plastique. 

En France aussi?

Le gouvernement britannique s’est dit intéressé par cette idée de la «taxe latte», mais veut s’assurer qu’elle peut avoir un impact réel sur le comportement des consommateurs.

Lire la suite

Source: WE DEMAIN; auteur: Juliette Mantelet

Partager.

Répondre