La mode est à la réparation des objets, pas leur rejet

0

Bouilloire, machine à café, ordinateur, tablette ou encore pantalon… 120 personnes sont venues avec un objet à faire réparer au Repair café qui s’est tenu à l’École Polytechnique. Le mouvement a débuté en 2009, à Amsterdam, et le concept est de plus en plus populaire à Montréal.

Le Repair café, résume Shirley Fagnen, conseillère en développement durable à la Polytechnique, « est un atelier de réparation communautaire où des bénévoles aident des gens en démontrant que certains objets sont souvent réparables. L’idée est de sensibiliser à l’idée de réparer avant de jeter ».

C’est la deuxième édition du Repair café de Polytechnique, mais il en existe un peu partout dans le monde, soit près de 1500.

Raphaël est un habitué. Cette fois-ci, il vient demander de l’aide pour son ordinateur et un bouton à coudre pour son pantalon.

« J’adore ce concept, car on peut arriver avec n’importe quoi et ils peuvent souvent réparer », lance-t-il devant Élodie Chevenot, en train de coudre le bouton.

Élodie travaille chez Ethik, un organisme à but non lucratif qui fait de la sensibilisation sur la mode éthique. C’est donc tout naturellement qu’elle est venue offrir ses talents, bénévolement.

« On sensibilise notre public à ne pas jeter les vêtements quand ils ont un trou ou qu’ils sont trop grands, car ils peuvent avoir d’autres vies », dit-elle.

Lire l’article

Source: Radio Canada. Auteure: Marie-Laure Josselin

Partager.

Répondre