Deux ans après la loi contre le gaspillage alimentaire en France, où en sont les supermarchés ?

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Une étude de Comerso souligne le développement de nouvelles pratiques dans les magasins : sensibilisation des salariés et clients, ventes à prix réduits, dons aux associations, tri… Mais d’importantes marges de progressions subsistent évidemment.

C’est une étude commandé à IPSOS par Comerso, un acteur phare de la lutte contre les invendus dont nous vous parlions en décembre 2016. Objectif : mesurer les effets de la loi anti-gaspillage votée en février 2016 sur les pratiques des supermarchés. Et même s’il ne s’agit que de résultats déclaratifs, ils sont (plutôt) encourageants.

Si 63% des hypermarchés, supermarchés et drive interrogés affirment qu’ils avaient déjà mis en place des actions anti-gaspillage, 35% d’entre eux déclarent en effet que cette loi les a incités à aller plus loin et prendre de nouvelles initiatives : accélération des ventes de produits à dates courtes, don aux associations caritatives ou encore la valorisation des déchets résiduels.

Sensibilisation et ventes à prix réduits

L’étude s’intéresse d’abord aux actions mises en place en amont des ventes.  98% des magasins affirment favoriser ainsi une meilleure gestion des stocks et 69% proposer un peu moins de produits. La sensibilisation est aussi à l’honneur puisque 52% des magasins organisent des formations anti-gaspi pour leurs employés et 37% des grandes surfaces alimentaires ont même choisi de mener des actions de sensibilisation en direction des clients.

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Source : Conso Collaborative, Auteur : Come Bastin

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