L’ONU veut renforcer les droits environnementaux

0

Les Nations Unies ont lancé une « Initiative pour les droits environnementaux » et alertent sur l’augmentation des assassinats de militants écologistes.

« Ceux qui luttent pour protéger la planète et les peuples peuvent être considérés comme des héros, mais la triste réalité est que beaucoup d’entre eux paient leur engagement d’un prix élevé, certains le payent de leur vie » : ainsi s’est exprimé Erik Solheim, le directeur exécutif de l’ONU-Environnement – nouvelle appellation du Programme des Nations unies pour l’environnement –, lors du lancement d’une « Initiative pour les droits environnementaux », mercredi 6 mars à Genève. « Il est de notre devoir d’être aux côtés de ceux qui sont du bon côté de l’histoire, ce qui signifie défendre le plus fondamental et universel des droits humains », a-t-il souligné.

« Le temps est venu de reconnaître l’interdépendance entre les droits humains et ceux de l’environnement, pas seulement au niveau national mais aussi à celui des Nations unies », a expliqué, à cette occasion, John Knox, le rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’environnement. Assurer la protection des défenseurs de l’environnement et renforcer les capacités des Etats à développer les cadres juridiques adéquats dans leur Constitution : voilà en résumé les recommandations d’ONU-Environnement.

Il s’agit de « rapprocher la protection de l’environnement des populations, en les aidant à mieux comprendre leurs droits et comment les défendre, en travaillant avec les médias pour améliorer la couverture des violations de droits, en appelant le secteur privé à aller au-delà de la culture de la conformité, et en aidant les gouvernements à instaurer des droits visant à protéger l’environnement ».

Quatre militants tués chaque semaine

Le constat est rude : « Près de quatre défenseurs de l’environnement ont été tués dans le monde chaque semaine en 2017, selon des chiffres de l’ONG Global Witness. Environ 40 à 50 % des 197 défenseurs de l’environnement tués en 2017 étaient issus de communautés indigènes ou locales », rapporte l’ONU-Environnement.

Lire la suite

Source : Le Monde, Auteur : Rémi Barroux

Crédit Photo: Tanner Van Dera sur Unsplash

 

Partager.

Répondre