Changement climatique : un procès opposera des enfants au gouvernement américain

0

Dans l’Oregon, 21 mineurs américains accusent le gouvernement des États-Unis de violer leurs droits constitutionnels en promouvant un modèle économique non durable. L’administration américaine, sous Barack Obama et Donald Trump, a tenté de s’opposer à ce procès, qui s’ouvrira finalement le 29 octobre.

Un procès opposant des enfants au gouvernement américain, accusé de ne pas avoir su protéger les ressources naturelles de la planète en consommant des énergies fossiles, débutera le 29 octobre, a annoncé jeudi une organisation soutenant les plaignants.

L’affaire, appelée « Juliana c. États-Unis » et portée devant la justice par 21 enfants, adolescents et jeunes Américains, âgés de 10 à 21 ans, sera jugée par un tribunal fédéral situé dans l’Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis, a précisé Our Children’s Trust. Les jeunes plaignants « assurent que le gouvernement américain, en créant volontairement un modèle énergétique national provoquant un changement climatique, a violé leurs droits constitutionnels à la vie, à la liberté et à la propriété », selon la même source.

Lire la suite

Source : AFP sur Le Figaro

Crédit photo : Aspen Snowmass on Flickr

Partager.

Répondre