Une enzyme pour digérer le plastique? Une fausse bonne idée

0

Éditorial. Il faut cesser de nous voiler la face: les nouvelles technologies censées nettoyer la nature de la pollution plastique ne sont pas la solution. L’unique sortie? Une remise en question honnête et complète de nos comportements face à ce matériau

Hercule a-t-il nettoyé les écuries d’Augias avec un coton-tige? Non, l’effort eût été vain. Louable mais dérisoire, tout comme l’idée que l’on va un jour nettoyer la nature des déchets de plastique qui l’étouffent.

La découverte cette semaine par une équipe américano-britannique d’une enzyme bactérienne capable de digérer le plastique a suscité un intérêt certain auprès du public. La promesse de régler l’une des pires crises environnementales à venir à l’aide d’une simple bactérie a de quoi séduire.

On imagine déjà une flotte de drones se dirigeant vers les cinq océans, saupoudrant un peu d’enzyme sur les continents de plastique qui les polluent. Les bactéries vont grignoter tout ça et hop! mission accomplie, on trinque tous dans des bouteilles en PET, merci et au revoir.

Désolé d’endosser une fois de plus le costume du rabat-joie de service. Non, une telle découverte n’a rien de réjouissant. La PETase, l’enzyme mise en évidence en 2016 dans une bactérie vivant dans une décharge, digérait un film de PET d’environ 2 cm de côté en six semaines, dans des conditions idéales de laboratoire.

Lire la suite

Source : Le Temps, Auteur : Fabien Goubet

Crédit photo :  Pixabay

Partager.

Répondre