La Maison Blanche annule un programme de la Nasa sur les gaz à effet de serre

0

La Maison Blanche a supprimé un programme de la Nasa destiné à surveiller dans l’atmosphère le dioxyde de carbone et le méthane considérés comme contribuant au réchauffement de la planète, a indiqué un porte-parole de l’agence spatiale, confirmant une information de la revue Science.

Le programme Carbon Monitoring System (CMS), d’un montant de 10 millions de dollars par an, cherche les sources d’émission et les puits de dioxyde de carbone, et créé des modélisations en haute résolution des flux de ce gaz à effet de serre sur la Terre, a expliqué jeudi la revue américaine.

«L’administration du président Donald Trump a discrètement tué le CMS», a-t-il écrit, qualifiant cette décision de «dernière attaque d’envergure (en date) contre la science climatique» opérée par la Maison Blanche.

Selon Science, la Nasa «a refusé de fournir une raison à cette annulation autre que +des contraintes budgétaires et des priorités plus pressantes au sein du budget scientifique+».

La revue a cité également Steve Cole, un porte-parole de la Nasa, soulignant qu’il n’était fait mention du CMS nulle part dans le budget adopté en mars par le Congrès américain ce qui «a permis à l’initiative de l’administration d’entrer en vigueur».

Le porte-parole a précisé jeudi soir à l’AFP que le président américain avait proposé l’an dernier de supprimer le programme CMS ainsi que quatre autres missions scientifiques de la Nasa.

Lire la suite

Source : AFP sur Géo

Crédit photo : Tookapic sur Pexels

Partager.

Répondre