Océans: Tara appelle à des JO de Tokyo-2020 sans plastique

0

La Fondation Tara de recherche sur l’océan, dont la goélette scientifique a accosté mercredi [16 mai] au Japon, appelle à des jeux Olympiques de Tokyo-2020 « sans plastique à usage unique »: ces gobelets, pailles ou sacs dont beaucoup finissent par polluer les mers du globe.

Parti du port français de Lorient le 28 mai 2016, le voilier parcourt depuis le Pacifique où il continue son inlassable prélèvement de particules et morceaux de plastique à travers les mers du monde entier pour les analyser.

En juin, il traversera entre Hawaï et la Californie le « continent » de plastique, énorme décharge flottante, après avoir embarqué une équipe internationale de sept scientifiques dédiés à cette question.

« Le plastique vient de nos campings, de nos maisons, de notre agriculture, de notre industrie, de notre cuisine et il coule le long des ruisseaux, rivières, fleuves et arrive dans la mer », a expliqué Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara lors d’une conférence de presse à bord de la goélette en baie de Tokyo.

Une partie de ces objets se désagrège en petits morceaux sur lesquels se fixent des micro-algues et organismes dont l’odeur attise l’appétit des poissons, introduisant ces produits chimiques dans la chaîne alimentaire.

« Il ne faut pas croire qu’on va nettoyer la mer, je n’y crois pas une minute », dit-il à l’AFP, estimant « dangereux » de le prétendre car cela encourage la négligence.

Lire la suite

Source : AFP sur GoodPlanet

Crédit photo : Manfredrichter sur Pixabay

Partager.

Répondre