Collecte des déménagements 2018 : l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve favorise la réduction des déchets

0

Au Québec, lors de la période intensive des déménagements entourant le 1er juillet, ce sont 60 000 tonnes de déchets qui se retrouvent sur les trottoirs montréalais selon le Regroupement des éco-quartiers. On peut voir des téléviseurs, des sofas, des boîtes de vêtements, des tapis, des jouets et bien plus abandonnés sur les trottoirs et voués à l’enfouissement. Toutefois, il s’agit souvent d’objets toujours en bon état pouvant être réutilisés ou d’objets recyclables.

Cette année, dans le cadre de sa campagne On essaie zéro déchet, l’Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, en partenariat avec Le Support et l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), invite les citoyens-nes à se rapprocher du mode de vie zéro déchet en se défaisant de leurs biens de manière écologique.

Les objets suivants seront collectés :

  • Boîte de don Le Support : vêtements, grille-pain, lampes, bouilloires, vaisselle, chaudrons, articles de cuisine, disques, cassettes audios, vinyles, CD et DVD, etc.
  • ARPE-Québec : Produits électroniques en fin de vie utile tels que des téléviseurs, écrans, téléphones conventionnels ou sans fil, cellulaires, ordinateurs de bureau ou portable, consoles de jeux vidéo et contrôleurs, souris, claviers, imprimantes, systèmes de son, lecteurs DVD, lecteurs VHS.

Tous les autres objets seront refusés : électroménagers, meubles, produits toxiques ou dangereux, piles, peinture, pneus, etc.

Note importante : ces collectes ne sont pas uniquement réservées aux citoyens-nes qui déménagent. Tous sont invités à profiter de ces points de collecte temporaires.

Pour plus d’information sur les points de collecte et les matières acceptées ou pour recevoir des conseils pour vous départir de tout autre bien de manière écologique, contactez-nous au 514-253-5777 ou par courriel à [email protected].

Cet événement est réalisé par Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur dans le cadre du programme Éco-quartier de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

À propos de Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ):

YQQ est une entreprise d’économie sociale qui gère des projets environnementaux novateurs améliorant la qualité de vie des citoyens-nes par le verdissement, l’agriculture, la propreté et un service intégré d’enlèvement de graffitis. À travers ses différents projets, YQQ favorise l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et l’engagement de la collectivité. Pour en savoir plus, visitez www.info-yqq.com

À propos de l’ARPE-Québec :

Organisme de gestion reconnu à but non lucratif piloté par l’industrie, l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) offre aux fabricants, aux distributeurs et aux détaillants de produits électroniques mis en marché au Québec un programme de conformité environnementale approuvé. Elle a la responsabilité de mettre en œuvre et d’exploiter pour ses membres un programme responsable de récupération et de valorisation des produits électroniques, conformément aux normes établies par l’ARPE et aux exigences du Programme québécois d’intendance des produits électriques et électroniques en fin de vie utile. Près de 1000 points de dépôt officiels sont accessibles gratuitement dans la province. Pour en savoir plus, visitez : https://www.recyclermeselectroniques.ca/qc

À propos de Le Support – Fondation de la déficience intellectuelle: 

Cette organisation a comme mission d’amasser des fonds dans le but de soutenir des organismes œuvrant à l’intégration et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle. Grâce aux multiples boîtes de dons se trouvant dans plusieurs municipalités de la grande région de Montréal, Le Support collecte des vêtements et articles usagés qui sont ensuite vendus afin de financer des projets présentés par des organismes venant en aide aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Pour plus de renseignements, visitez : http://www.lesupport.ca/fr

Source: Éco-quartier Mercier−Hochelaga-Maisonneuve

Crédit Photo: Éco-quartier Mercier−Hochelaga-Maisonneuve

Partager.

Répondre