Doutes sur le riz OGM miracle contre la malnutrition

0

Le riz doré, censé endiguer la malnutrition, a été approuvé fin mai par la Food and Drug Administration (FDA). Mais l’agence doute de l’efficacité du produit. 

Les partisans des OGM crient victoire. Le produit qu’ils citent en exemple de leurs bonnes intentions : le riz doré, dont les deux transgènes assurent la richesse en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), pourrait résoudre les fréquentes carences des enfants d’Asie du Sud-est.

Plusieurs ONG s’opposent à ce projet, mettant en doute l’efficacité du riz doré pour lutter contre la malnutrition. Parmi elles, Greenpeace a fait l’objet en juin 2016 d’une pétition signée par 107 lauréats du prix Nobel, lui demandant de cesser sa campagne contre l’OGM.

Les pays du nord à la rescousse

Destinée aux pays d’Asie du Sud-est, la variété GR2E du riz doré, développée par l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI), fait l’objet de demandes d’autorisation déposées en 2017 au Bangladesh et aux Philippines. Or cette ONG de recherche, sise à Los Baños (Philippines), a également introduit des demandes auprès de pays industrialisés.

La démarche peut a priori sembler étrange, alors qu’il n’est pas prévu de commercialiser le riz doré dans ces pays. Selon l’association Inf’OGM, il s’agirait d’une part de se couvrir légalement en cas d’arrivée accidentelle dans un pays non producteur, d’autre part d’« exercer une pression sur les pays asiatiques qui n’ont pas encore donné leur feu vert ».

Lire la suite

Source : Journal de l’Environnement sur Euractiv, Auteur : Romain Loury

Crédit photo : International Rice Research Institute sur Wikimedia Commons

Partager.

Répondre