Réunion du G7 à Halifax : plastique, océan et économie au menu

0

Photo : Pixabay

La problématique du plastique dans les océans sera au coeur de discussions entre les dirigeants des pays du G7 qui débutent ce matin à Halifax et qui s’étendront jusqu’au 21 septembre.

Les ministres de l’environnement et les représentants des sept pays les plus riches du monde sont réunis dans l’Est du Canada pour participer à cette série de séances de travail ayant pour thème «Travailler ensemble à l’égard des changements climatiques, de océans et de l’énergie propre».

Ils traiteront entre autres de la Charte sur le plastique dans les océans, qui doit être déposée prochainement à l’Assemblée générale des Nations Unies par le Canada. Cette charte, une initiative du gouvernement de Justin Trudeau, a été signée par la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni lors du Sommet du G7 qui avait lieu cet été dans la région de Charlevoix. Les États-Unis et le Japon avaient refusé de signer le document.

Les signataires de la charte se sont entendus pour s’engager à recycler et réutiliser 55 % des emballages plastiques d’ici 2030, et à récupérer tous les types de plastique d’ici 2040, entre autres. La Charte prévoit  «encourager les efforts déployés par l’industrie» dans l’atteinte de ces cibles.

La réunion à Halifax pourra servir à faire la promotion de cette charte auprès des entreprises, mais également auprès de la communauté internationale, puisque des représentants de pays invités, d’organisations internationales, d’ONG et de groupes de mobilisation participeront également à la réunion. Des représentants du Japon et des États-Unis seront aussi présents lors de cet événement de trois jours.

Les autres sessions de travail des ministres traitent des thèmes de la «transition économique à long terme», «l’économie circulaire et éco-efficacité», l’«adaptation et préservation de la nature», la «résilience des régions côtières et des collectivités», le «développement des ressources énergétiques extra-côtières» et «l’égalité des sexes dans le secteur de l’énergie».

Cette rencontre des ministres à Halifax donne suite au Sommet du G7 de l’été 2018, qui a donné lieu au Plan d’action de Charlevoix pour la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes. Ce plan vise à faire la promotion du développement durable des océans et des pêches, à appuyer la résilience des collectivités côtières et des côtes, et à prendre des mesures liées aux déchets de plastique dans les océans et à la pollution marine.

Partager.

Répondre