Colloque sur la gestion des matières résiduelles : le défi des entreprises

0
Par Geneviève Guilbault



C’est à la veille du dépôt d’une nouvelle politique sur la gestion des déchets que se tiendra la semaine prochaine, les 25 et 26 novembre, le Colloque sur la gestion des matières résiduelles. La municipalité de Victoriaville accueillera cet événement organisé par Réseau environnement, le plus important regroupement d’entreprises actives au sein de l’industrie environnementale au Québec. Au programme de ces deux journées de réflexion : la gestion des matières organiques, leurs technologies de valorisation et de la gestion des biosolides. Les participants découvriront aussi des outils et des initiatives développés pour appuyer les industries, les commerces et les institutions (ICI). Finalement, des entreprises engagées, telles que Provigo, membre du groupe Loblaws, viendront parler de leur expérience de récupération et de recyclage. « Il y a des exemples de succès qui démontrent qu’il est possible d’avoir une gestion optimale des déchets », nous dit Alexis Lautard, responsable de l’événement chez RÉSEAU environnement.

Plus de 25 conférenciers

Ce colloque sera l’occasion de discuter avec des représentants de plusieurs entreprises et organisations qui sont déjà impliquées dans le processus de gestion des déchets. Parmi les conférenciers, nous retrouverons Alain Lavoie du Ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation, qui présentera un outil d’aide à la décision pour les filières technologiques de valorisation des matières résiduelles. De plus, Simon Naylor de GSI environnement parlera de compostage, Michel Côté de Gaudreau Environnement racontera  le  succès de la collecte à trois voies pratiquée dans la MRC d’Arthabaska, et Mario Quintin de la Société des Alcools du Québec (SAQ) commentera l’intégration des 3RV-E au sein de la société d’État.


Alexis Lautard, de RÉSEAU environnement, estime important de faire circuler l’information entre les institutions, les commerces et les industries (ICI) afin de leur démontrer la facilité  d’instaurer un programme de gestion des matières résiduelles. « Dans une société où la conscience environnementale se développe rapidement et où il y a une forte demande de la part des citoyens pour des entreprises responsables, il devient impératif pour ces dernières de se munir d’un bon programme de gestion des matières résiduelles », mentionne-t-il.


Les participants au colloque pourront améliorer leurs connaissances à propos des nouvelles technologies de gestion des matières résiduelles comme, par exemple, l’oxydation humide assistée plasma, une technique utilisée au centre de traitement des matières résiduelles de la ville de Salaberry-de-Valleyfield.


« Les citoyens bombardés d’informations sur la cause environnementale sont toujours plus sensibilisés que leurs élus. Ils demandent à ce que les entreprises suivent cette tendance et soient prêtes à répondre aux appels d’offres. C’est pourquoi il est important de leur fournir des outils quant à une meilleure gestion des matières résiduelles », conclut M. Lautard.


Partager.

Répondre