Verdir l’intérieur avec Sentier Urbain

0
Montréal, le 10 novembre 2008 – Bien que les activités de verdissement extérieur offertes par l’organisme soient terminées pour l’année 2008, tout ne s’arrête pas en automne, chez Sentier Urbain. C’est au mois d’octobre que des aménagements horticoles intérieurs ont regagné les murs d’écoles et d’organismes communautaires dans le quartier Centre-Sud. À une époque de l’année où la végétation se fait discrète, l’équipe du Sentier Urbain continue à verdir l’intérieur des bâtiments en y apportant plantes tropicales, volières d’oiseaux, cascades d’eau et poissons rouges. En effet, lorsque les jardins de l’organisme ferment leurs portes avant l’arrivée du froid, les volières d’oiseaux et les végétaux en pots qui meublent ces jardins tout l’été, sont transférés dans des écoles primaires et à d’autres endroits. C’est ainsi que les écoles Marguerite-Bourgeoys et Garneau, le projet « 80, Ruelle de l’Avenir », le Comité Social Centre Sud et l’organisme l’Atelier des lettres ont su accueillir cette faune et cette flore pour l’hiver.
 
Chaque année, environ 850 élèves de l’école Garneau assistent à des ateliers thématiques dans un local horticole rempli de plantes et d’oiseaux. Ce local élaboré par l’organisme depuis quelques années, est un lieu d’apprentissage exceptionnel pour aborder les thèmes de l’horticulture et de l’environnement, tout en étant un lieu de production horticole. En 2008, le projet ambitieux « 80, Ruelle de l’Avenir » a vu le jour aux abords de l’école Garneau, pour accueillir les écoliers du quartier dans ses locaux thématiques, dont celui dédié à l’horticulture. Ce nouvel édifice où l’éclairage naturel a été maximisé, accueille aussi une variété de plantes, sur tout l’étage. Sentier Urbain fait parti des partenaires pour l’aménagement de ce local. Par ailleurs, les plantes installées dans les couloirs de l’école Marguerite-Bourgeoys agrémentent le quotidien de plus de 230 élèves et employés de l’école. Le Comité Social Centre-Sud, un organisme de première ligne qui accueille quotidiennement plus d’une centaine de personnes en offrant des repas et divers services à la population, a lui aussi vu son environnement intérieur transformé, grâce à l’arrivée d’arbres tropicaux et de jeux d’eau en cascades. Quant à l’Atelier de lettres, c’est une trentaine de personnes qui bénéficient d’une végétation et d’une ambiance apaisante, dans leurs apprentissages en alphabétisation.
 
Ces enfants et adultes bénéficient des effets des plantes sur leur qualité de vie. Il est maintenant reconnu que les plantes ont bel et bien un effet sur la santé de l’homme. En effet, les plantes d’intérieur détiennent un pouvoir dépolluant réel, allant même jusqu’à l’association de certaines espèces végétales, à des molécules polluantes spécifiques (benzène, toluène, etc.) Jean-Claude Vigor rappelait récemment dans un article du journal Le Devoir, que les plantes tropicales sont bénéfiques, voire indispensables pour décontaminer l’air intérieur de nos bâtiments. « Dans un espace clos, la qualité de l’air intérieur est un facteur de performance intellectuelle » affirme l’horticulteur. Les plantes sont capables d’absorber de grandes quantités de polluants présents dans notre environnement immédiat et reconnus comme étant dommageables pour la santé. Au point de vue psychologique, la simple contemplation des plantes et le souci de leur entretien auraient une influence positive sur le moral, voire une réduction les tensions psychologiques.
 
Nous vous invitons à visiter les lieux de verdissements intérieur en communiquant avec nous au :
Le Sentier Urbain :
1710, rue Beaudry,
local 3.10,
Montréal, (Qc)  H2L 3E7
Tél. :  514  521-9292
Téléc. : 514 524-0222
Site Internet : www.sentierurbain.org
Courriel : sentierurbain@videotron.ca
 
Sources :  
– Dumont, Bertrand,  250 gestes au quotidien pour contrer les changements climatiques , Bertrand Dumont éditeur inc., Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2008, 143 pages.
– Vigor, Jean-Claude, « Les plantes tropicales : votre joker antipollution », chronique Couleur horticole, Le Devoir, 11 et 12 octobre 2008.
 
Livres à consulter sur le sujet :
– Boixière, Ariane / Chaudet, Geneviève, Les plantes dépolluantes, Éditions Rustica, collection Planète jardin, 2007, 127 pages.
Partager.

Répondre