Défi Climat : un incontournable pour les organisations et les citoyens de tout le Québec

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C’est aujourd’hui qu’a été donné le coup d’envoi de la 4e édition du Défi Climat, la plus vaste campagne de sensibilisation à la lutte aux changements climatiques au Québec. Du 15 mars au 30 avril, tous les citoyens du Québec sont invités à participer à cet effort de réduction des gaz à effet de serre (GES) en s’inscrivant en ligne au www.deficlimat.qc.ca. Le succès de l’opération repose sur l’implication des entreprises, des institutions et des organisations qui mobilisent leurs employés et étudiants.
 
La campagne Défi Climat a été lancée à la Grande Bibliothèque à Montréal par l’adjoint parlementaire du ministre québécois du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et député d’Huntingdon, M. Stéphane Billette, de même que les porte-parole du Défi Climat, Mme Hélène Lauzon, présidente du Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ), et M. Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d’Équiterre; M. Philippe Bourke, directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ); le Dr Éric Notebaert, porte-parole de Médecins francophones du Canada, ainsi que M. Robert Beauregard, président de la Coalition BOIS. Une centaine de représentants des entreprises, institutions et organismes ont pris part aujourd’hui à l’événement de lancement de la campagne.
 
« C’est en grande partie grâce à l’engagement des Québécoises et des Québécois que nous pourrons atteindre notre cible ambitieuse de réduction des émissions de GES de 20 % sous le niveau de 1990, à l’horizon 2020. Je salue donc cette belle initiative qu’est la campagne Défi Climat et j’invite la population du Québec à y participer en grand nombre, car c’est tous ensemble que nous arriverons à diminuer nos émissions de carbone et à bâtir une société verte et prospère », souligne M. Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.


Une campagne qui se réinvente

Déployé à l’échelle de tout le Québec pour une 2e année consécutive grâce à l’implication des seize conseils régionaux de l’environnement, Défi Climat propose une vingtaine de gestes concrets aux citoyens, dont certains s’adressent aux plus intrépides qui souhaitent pousser leurs engagements pour réduire leur impact sur l’environnement. Cette année, non seulement les réductions de CO2 associés à ces gestes sont identifiées, mais aussi leurs bénéfices sur la santé et le portefeuille.
 
« On sait qu'il est essentiel pour la planète que citoyens et organisations agissent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre », rappelle Steven Guilbeault, co-porte-parole de la campagne et coordonnateur général adjoint d'Équiterre. « Il est maintenant démontré que les gestes à poser pour y arriver sont également des moyens d'épargner de l'argent à court, moyen ou long termes. L'édition 2011 indique aux citoyens quels gestes, parmi ceux suggérés, sont les plus avantageux d'un point de vue économique », ajoute-t-il.
 
De plus, Défi Climat a développé de nouveaux outils pour les organisations, dont les Défis collectifs. Ces activités de mobilisation visent à encourager employés et étudiants à poser tous ensemble des gestes de réduction de GES au sein de leur organisation. Les émissions de GES évitées grâce à ces activités concrètes seront additionnées aux statistiques de la campagne.
 
En 2011, Défi Climat propose également aux organisations des mesures à mettre en place pour améliorer leur bilan carbone. Pour les encourager, des ressources leur sont proposées, et leurs engagements sont mis en vedette sur le site.
 
« Les changements climatiques représentent un enjeu désormais incontournable qui interpelle tous les acteurs de notre société », souligne Hélène Lauzon, présidente du Conseil patronal de l’environnement et co-porte-parole de la campagne. « Les entreprises jouent un rôle essentiel de catalyseur. Elles peuvent non seulement influencer le comportement des individus, que ce soit à titre d’employé ou de consommateur, mais en plus, elles peuvent induire de nouvelles avancées technologiques qui nous permettront de relever le défi de la lutte aux changements climatiques et de l’adaptation. J’invite donc toutes les organisations à participer à cette campagne et à s’inscrire ainsi dans ce courant de société. »
 
En 2010, c’est plus de 1 191 organisations québécoises qui ont participé au Défi Climat et qui ont mobilisé près de 60 000 citoyens à poser des gestes pour la réduction des GES. Les organisateurs espèrent que ces chiffres seront dépassés cette année.

 

À propos du Défi Climat

Le projet Défi Climat a été initié en 2008 par le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et Équiterre. En 2009, les organisateurs et le CRE de la Capitale nationale, qui réalisait depuis deux ans à Québec son projet DéfiQuébec.com sur les changements climatiques avec ses partenaires, ont mis leurs efforts en commun. ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et la Coalition jeunesse Sierra (CJS) sont également devenus partenaires pour rejoindre le milieu étudiant. En 2010, deux organisations se sont jointes à la campagne, soit le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), qui a pour mandat de coordonner la campagne nationale et de s’assurer de la mobilisation de chacune des autres régions du Québec par l’intermédiaire des Conseils régionaux de l’environnement (CRE), ainsi que la Fondation Monique-Fitz-Back, dont le mandat est de mobiliser les élèves des écoles primaires et secondaires à travers le Québec.
 
Défi Climat est rendu possible grâce à la contribution financière principale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), ainsi qu’au soutien financier de la Coalition BOIS, de la Fondation Alcoa, de Cyberpresse, de Rock Détente, de Patrimoine Canada et du Partenariat jeunesse pour le développement durable. Les organisateurs du Défi Climat remercient aussi tous les partenaires financiers régionaux qui contribuent au succès de la campagne à travers le Québec.

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