Deux jeunes lauréats des Expo-sciences en 2010 décrochent le grand prix au dernier Stockholm Junior Water Prize

0

Alexandre Allard, étudiant à l’Université McGill, et Danny Luong, étudiant au Cégep de Sainte-Foy, ont décroché le Stockholm Junior Water Prize 2010, qui leur a été remis par la princesse Victoria de Suède.


C’était le seul projet à représenter le Canada contre 29 autres pays devant un jury international au cours de la World Water Week, un événement annuel où des experts du monde entier discutent d’enjeux urgents liés à l’eau.
 
Alexandre et Danny ont été récompensés pour avoir identifié trois souches de microorganismes mutés non pathogènes et faciles à cultiver ayant la capacité de s'adapter au styromousse et de le biodégrader de 69,5 % en deux semaines (au lieu d’une centaine d’années!). La première méthode écologique et économique du genre!
 
Auparavant, ils avaient remporté la première position à la finale régionale 2010 de Québec et Chaudière-Appalaches, une médaille de bronze senior à la finale québécoise des Expo-sciences à Montréal et une médaille d'argent dans la catégorie biotechnologies à l’Expo-sciences pancanadienne (Canada-Wide Science Fair 2010).
 
En juillet 2011, ils feront partie de la délégation du Québec à l'Expo-sciences internationale MILSET, à Bratislava en Slovaquie.
 
À la veille des 12 finales régionales d’Expo-sciences Hydro-Québec, dont ils sont les ambassadeurs jeunesse, ils sont libres pour des entrevues…

Partager.

Répondre