Le secrétaire adjoint du département de l’agriculture américain, Mme Kathleen Merrigan, a divulgué aujourd’hui le nom des onze premières
compagnies, dont Bio-Lub Canada, autorisées à utiliser la nouvelle étiquette de l’USDA (United States Department of Agriculture) pour les produits certifiés d’origine biologique. L’annonce a été rendue publique lors d’une réunion portant sur les produits biosourcés à Glenwillow, Ohio.
Bio-Lub Canada, qui est le principal manufacturier canadien se spécialisant uniquement dans la lubrification et les produits de nettoyage à base de matières premières renouvelables et biodégradables, est donc la premiière compagnie canadienne certifiée par le USDA. « Alors que nous travaillons pour l’avenir, ces entreprises sont la preuve même que l’innovation et l’agriculture peuvent se développer conjointement dans le but de construire une fondation durable pour la future croissance de l’Amérique », proclame le secrétaire adjoint Mme Kathleen Merrigan. « Les produits de nettoyage et leurs contenants, tout comme les matériaux intermédiaires pour produire ceux-ci, sont tous faits à partir d’ingrédients d’origine agricole. Ils aident à ajouter de la valeur aux produits de base, à créer des emplois dans les collectivités rurales et peuvent réduire notre dépendance au pétrole importé. »
De son usine de Trois-Rivières, l'équipe de Bio-Lub se dit fière d'offrir des solutions sécuritaires et respectueuses de l’environnement afin de contribuer à offrir une planète plus verte pour nos enfants et les générations à venir. Bio-Lub Canada a su développer une gamme de lubri ants et de dégraisseurs d’origine biologique à prix compétitif ayant la plus haute teneur en bioproduits de l’industrie. En se prévalant de la certification BioPreferred de l’USDA, Bio-Lub Canada vise ainsi à se qualifier comme un chef de file dans cette industrie. Les produits biosourcés sont ceux composés totalement ou en grande partie d’ingrédients d’origine agricole (animale, végétale, marine ou forestière).
Cette nouvelle étiquette indique que le bioproduit a été certifié de manière indépendante et répond aux normes du programme BioPreferred de l’USDA. Les bioproduits peuvent permettre aux États-Unis d’accroître leur indépendance énergétique en réduisant l’utilisation de pétrole dans les produits manufacturés. Ils peuvent également réduire l’introduction de carbone fossile dans l’atmosphère, ce qui atténuerait les impacts potentiels du changement climatique.
Grâce à la mise en oeuvre du programme préexistant BioPreferred de l’USDA, le secrétaire de l’agriculture a désigné 5 100 produits biosourcés préférentiels pour les achats des agences fédérales. La nouvelle étiquette rend l’identification de ces produits plus facile pour les acheteurs
du gouvernement fédéral et accroît la conscientisation de ces produits de haute valeur sur les marchés commerciaux et de consommation générale. L’USDA estime qu’il y a 20 000 produits biosourcés en cours de fabrication aux États-Unis.
L’obtention de cette certification lancera Bio-Lub Canada vers de nouveaux sommets et prouvera que les produits d’origine biologique peuvent offrir les performances nécessaires pour livrer concurrence dans un marché dominé par les produits à base de pétrole. Cette certification atteste que vous pouvez à la fois être vert et compétitif.
À propos du programme BioPreferred de l’USDA
|