Dr David Suzuki lance un appel à la protection du golfe du Saint-Laurent

0

Le Dr David Suzuki, Georges Stroumboulopoulos de la CBC, Karel Mayrand de la Fondation David Suzuki, et Danielle Giroux d’Attention FragÎles, se sont joints à un rassemblement de Madelinots samedi dernier sur la plage Old Harry pour une cérémonie de levée de drapeau en vue de la protection du golfe du Saint-Laurent contre l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures.

Lors de la cérémonie de ralliement, le Dr Suzuki a dévoilé un drapeau sur fond bleu mer avec une étoile de mer orange-vif symbolisant les richesses du golfe Saint-Laurent et les cinq provinces qui le bordent. Le Dr. Suzuki a également lancé un vibrant appel à la protection du golfe du Saint-Laurent, de son écosystème et de ses communautés en lisant une déclaration des protecteurs du golfe du Saint-Laurent.

Le Dr Suzuki et l’équipe de Georges Stroumboulopoulos, animateur de l’émission populaire ‘The Hour’, se trouvaient aux Îles-de-la-Madeleine dans le cadre d’un tournage spécial qui sera diffusé sur le site Web de la CBC. La capsule Web aura pour objectif de sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens aux richesses du golfe et aux risques associés à l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures dans celui-ci.

« Le golfe du Saint-Laurent est l’un des écosystèmes les plus précieux et uniques de la planète, » affirme le Dr Suzuki. «Au lieu de contraindre la nature à se conformer aux frontières de l’homme et de l’économie, nous devons nous allier pour maintenir sa santé et subordonner nos intérêts à ceux du golfe. »

Dans le but de sensibiliser le public à l'interdépendance entre les citoyens et le Fleuve, la Fondation David Suzuki a lancé le mois dernier sa campagne « Le Saint-Laurent : Notre fleuve vivant ». Cette campagne offre la chance au public de reconnecter avec le Fleuve et le golfe du Saint-Laurent en adoptant un ou plusieurs des huit « Gestes bleus de David Suzuki » ou en participant à une activité le 10 juin dans le cadre de la première Journée d'action du Saint-Laurent.

« Un courant très fort est passé entre le Dr Suzuki et les gens des Îles. Sa visite et son appui donnent une onde d’espoir aux gens de la communauté qui doivent continuer à se mobiliser avec leurs voisins de l’Atlantique pour protéger le golfe du Saint-Laurent et ses précieuses ressources renouvelables, » de commenter Danielle Giroux, présidente d’Attention FragÎles et porte-parole de la Coalition Saint-Laurent.

Le public et les communautés côtières bordant le golfe pourront démontrer leur appui collectif à la protection du golfe en se procurant une version miniature du drapeau symbolique hissé sur la plage Old Harry par le Dr Suzuki. Le public peut égaler envoyer une demande au gouvernement de protéger le golfe du Saint-Laurent d’un déversement de pétrole à partir du site Web de la Fondation David Suzuki.

 

Pour visionner la capsule Web de la cérémonie de levée du drapeau ou pour lire la Déclaration des protecteurs du golfe du Dr Suzuki
Pour envoyer une demande au gouvernement de protéger le golfe

 

Informations complémentaires

Partager.

Répondre