IFAW déploie ses équipes de secours aux animaux suite aux tornades meurtrières dans le sud des États-Unis

0

Les équipes de sauvetage, de recherche en milieu aquatique et des refuges étaient sur le terrain hier dans le comté de Shelby, Tennessee, pour porter secours aux animaux touchés par les intenses inondations. IFAW (Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org) a déployé 11 secouristes entraînés en Nouvelle-Angleterre et en Louisiane, après avoir reçu une demande d’aide de l’ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals) destinataire elle-même d’une demande officielle du Comté de Shelby, du bureau de protection du Tennessee du HLS (Sécurité intérieure) et de l’EMA (Agence de gestion des catastrophes), et du maire de Memphis.

Le système cyclonique qui a dévasté le sud du pays la semaine dernière a engendré une des tornades les plus meurtrières de l’histoire des Etats Unis et a causé des inondations à grande échelle dans la région. Nombre de prévisions météorologiques avaient prévu des pluies abondantes et des inondations dans les jours à venir à travers le sud-ouest et le Midwest.
 
Dans le Tennessee, le bilan s’élève à 36 morts, et plus de 200 personnes sont encore dans les abris.
 
Un immense abri d’urgence pour les animaux financé par Belz Enterprises est en train d’être mis en place dans un entrepôt sur la Shelby Oaks Road à Memphis, il devrait accueillir environ 1 000 animaux.
 
« Le niveau des rivières et des ruisseaux monte rapidement et les autorités locales du Comté de Shelby demandent à tous les habitants des zones menacées par les inondations de se tenir prêts à évacuer », a déclaré Gail A’Brunzo, chargée du secours d’urgence d’IFAW. « Nous recommandons vivement à tous les propriétaires d’animaux de compagnie de cette zone de repérer immédiatement un lieu sûr pour les animaux et de ne jamais les laisser derrière eux, même s’ils considèrent qu’il n’y a pas de danger. »
 
La caravane de secours aux animaux d’IFAW, financée par la Fondation Petfinder.com, est en route pour le Tennessee et va apporter un soutien bien nécessaire aux équipes impliquées dans l’opération.

« Nous sommes fiers de pouvoir soutenir les importants efforts consécutifs à cette catastrophe en aidant au secours et au rétablissement de la situation, a déclaré Liz Neuschatz, Directrice Exécutive de la Fondation Petfinder.com , nous savons que les animaux de compagnie sans abri et abandonnés seront en sécurité jusqu’à ce qu’ils retrouvent leur foyer. »

 


À propos du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW)
Fondé en 1969, IFAW sauve les animaux en détresse tout autour du globe. Grâce à des projets dans plus de 40 pays, IFAW vient en aide à tout animal le nécessitant, œuvre pour prévenir la cruauté envers les animaux et plaide pour la protection des animaux sauvages et de leurs habitats. Pour plus d’informations,  visitez notre site web : www.ifaw.org.

Partager.

Répondre