Cycle Capital Management (CCM) inc. a annoncé aujourd’hui un réinvestissement de Fonds Cycle Capital I, s.e.c. de 3,5 M$ dans Enerkem, une entreprise québécoise chef de file mondial dans les carburants faits à partir de matières résiduelles, à l’intérieur d’une importante ronde de financement avec des investisseurs américains d’envergure.
« Cycle Capital investit dans des entreprises qui développent et commercialisent des technologies propres et Enerkem offre d'importantes opportunités de croissance dans ce sens. Notre soutien financier va, entre autres, permettre à Enerkem de se maintenir parmi les chefs de file mondiaux dans le domaine des biocarburants de deuxième génération, a déclaré Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée principale de Cycle Capital Management inc. Nous sommes toujours très heureux de pouvoir accompagner des entreprises comme Enerkem, qui partagent notre approche et notre vision, dans l’accomplissement de leurs objectifs. »
« Nous sommes fiers que Cycle Capital réinvestisse dans notre compagnie, a pour sa part déclaré Vincent Chornet, président et chef de la direction d’Enerkem. Cycle Capital et Enerkem sont des pionniers dans les secteurs des technologies propres et de l’énergie renouvelable. Ensemble, nous propulsons notre contribution et notre portée dans ces industries en forte croissance. »
Ce réinvestissement porte à 7 M$ la participation de Cycle Capital dans Enerkem. À ce jour, le portefeuille de Fonds Cycle Capital compte neuf entreprises pour un montant total investi de 39,7 M$.
À propos d’Enerkem
Enerkem est un chef de file dans le développement d’une nouvelle gamme de produits chimiques et de carburants faits à partir de déchets au lieu de pétrole ou d’autres combustibles fossiles. La technologie efficace d’Enerkem utilise les déchets, dont les ordures ménagères non-recyclables, les débris de démolition et les vieux poteaux d’électricité, pour créer de l’éthanol de seconde génération, des acétates ainsi que d’autres produits chimiques verts entrant dans la fabrication des produits de consommation quotidienne. L’entreprise exploite actuellement deux usines au Québec et a commencé, en 2010, la construction d’une usine de production de carburants à partir de matières résiduelles municipales en Alberta. En 2011, Enerkem devrait débuter la construction d’une usine au Mississippi, pour laquelle elle se voit accorder un soutien financier par le ministère de l’agriculture américain et le ministère de l’énergie des États-Unis. Enerkem a été nommée parmi les 50 sociétés les plus innovatrices au monde par le magazine Fast Company en 2011. www.enerkem.com <http://www.enerkem.com/>
À propos de Cycle Capital Management
Pionnier parmi les fonds de capital de risque canadiens du secteur des technologies propres, Cycle Capital investit dans des entreprises qui développent et commercialisent des technologies propres et des projets de production d’énergies renouvelables contribuant à la réduction des gaz à effet de serre (GES), à l’optimisation des ressources et à la réduction des impacts sur l’ensemble du cycle de vie.
Avec près de 125 M$ sous gestion, Cycle Capital investit principalement dans le nord-est de l’Amérique du Nord. Cycle Capital rassemble un groupe de professionnels de l’investissement, de conseillers stratégiques et de partenaires industriels qui possèdent une connaissance approfondie du secteur. Cycle Capital profite d’une relation privilégiée avec ses partenaires stratégiques notamment avec Énergie renouvelable Brookfield, Rio Tinto Alcan, Cascades, le Groupe Master, Lonza, Gaz Métro et Systemex Énergies.