Les citoyens invités à imaginer les promenades urbaines de Montréal

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Par Dorothée Bezançon

Mots clés : charrette de design, aménagement urbain, verdissement, phytoremédiation

 

Invitées par la Ville de Montréal, trois équipes de citoyens jumelés à des experts ont imaginé les promenades urbaines de la métropole dans le cadre de la charrette de design « la rue à l’échelle humaine » du Sommet ÉcoCité2011, le 25 août 2011.

Les participants n’ont pas pris cet exercice à la légère. Entre autres, ils ont transformé la gare de triage de Bercy – à l’aide de phytoremédiation – en un sentier découverte recréant la canopée dans un territoire en voie d’être abandonné par les activités ferroviaires. Ailleurs dans l’arrondissement Hochelaga Maisonnneuve, des vignes ont envahi les viaducs et la rue Ontario a été garnie d’aménagements cyclistes et piétons.
 


Des citoyens en plein remue-méninges lors de la charette de design "la rue à l'échelle humaine" d'ÉcoCité2011.
Photo de Dorothée Bezançon. Tous droits réservés. 

 

Redessiner la ville

 «La population urbaine veut du vert, aspire à une meilleure qualité de vie», affirme l’architecte paysagiste de la division de la gestion stratégique à la direction des grands parcs et du verdissement, Marie-Claude Séguin. Pour ce faire, explique-t-elle, il faut imaginer des promenades urbaines tout en respectant l’équilibre entre le développement et la conservation des éco-territoires. Munis d’un cartable de documents et de matériels divers, les participants s’attèlent à la tâche : trois zones différentes situées dans les quartiers Saint Jacques, Sainte Marie et Hochelaga Maisonneuve sont repensées.
 

Choisir entre pistes cyclables et espace piéton

Nine Petsila, mère au foyer, s’imaginait «passer la journée dans la peau d’une urbaniste». Elle est agréablement surprise de cette «rencontre de citoyens, de la prise de conscience des enjeux complexes et de la mise en commun de pistes d’actions pour nos quartiers».  Kathleen McMeekin, chargée de projet à l’Éco-Quartier Saint-Jacques, réalise «combien certains choix d’aménagement urbain sont déchirants quand il s’agit de favoriser une piste cyclable à un espace piéton». Elle souhaite avoir l’opportunité d’intégrer la charrette de design comme outil de travail dans de futurs projets.

Instructive pour les citoyens, l’exercice a aussi permis aux représentants de la Ville de Montréal de sonder la population, de valider certaines orientations et de consolider la vision du projet des promenades urbaines.

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